Les Diaboliques
Faut-il interdire Les Diaboliques, sulfureux recueil de Nouvelles qui menace les bonnes mœurs ? Barbey d’Aurevilly, leur auteur, s’en défend face au juge d’instruction, au nom de la liberté du poète. Christophe Barbier se saisit de cette œuvre culte et théâtralise la polémique autour du thème indémodable de la morale. Désir, adultère, vice, vengeance, crime, décadence prennent vie sous nos yeux voyeurs, dans une farandole menée par quatre audacieux interprètes… pour notre plus grand plaisir !
Distribution : Gabriel LE DOZE, Magali LANGE, Christophe FLUDER, Reynold DE GUENYVEAU
Adaptation : Christophe BARBIER
Mise en scène : Nicolas BRIANÇON
Créateur Lumières : Jean-Pascal PRACHT
Assistante mise en scène : Elena TERENTEVA
Création décor : Bastien FORESTIER
Costumes : Michel DUSSARAT
Création sonore : Emeric RENARD
Plan d’accès Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)
Comment se rendre au Théâtre de Poche-Montparnasse (Grande salle)
- Montparnasse Bienvenue
- 58, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96
- Gare Montparnasse
- Tour Montparnasse, FNAC rue de Rennes
Ce spectacle fera-t-il l'objet d'une tournée en province ?
Il faut le faire découvrir à la France.
" - Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour. L'audience correctionnelle est ouverte ! Vous pouvez vous asseoir.
Que le prévenu vienne à la barre. Monsieur, veuillez, s'il vous plaît, décliner vos nom, prénom, date et lieu de naissance.
- Barbey d'Aurevilly Jules, Amédée, né le 2 novembre 1808 à Saint-Sauveur-Le-Vicomte."
Rose rouge et rose barbare. Santal et patchouli. Poudre de riz et velours. Bougies et pampilles. Éventail et mantille. Luxure ou dorure ? Crime sans châtiment.
"Les Diaboliques" et surtout son auteur sont mis en accusation. Ils donnent le mauvais exemple, incitent à la débauche et à la dépravation. Atteinte aux bonnes mœurs ! s'écrient les bonnes âmes et les censeurs.
Le Nord-Cotentin (Valognes, près de Cherbourg), ses manoirs et ses secrets... Le bon docteur va faire tomber les masques de la nature humaine tandis que le rideau du théâtre se lève. 4 comédiens exceptionnels nous font vivre le procès de Jules Barbey d'Aurevilly tout en donnant vie aux nouvelles du sulfureux recueil.
Quel enchantement que d'entendre d'aussi beaux textes aussi grâce à de si talentueux comédiens. À l'élégance des costumes répond celle du décor - bien pensé.
Que dire de la mise en scène et de la direction d'acteurs de Nicolas Briançon ? C'est juste, drôle et vénéneux, précis sans être abscons. Une pure merveille ! On en redemande !!!!
Comme toujours le Théâtre de poche offre à ses spectateurs un petit bijou.
"- L'audience est levée !"
Debout, le public applaudit.