Crédit photo : Géraldine Canu
Elena TERENTEVA
Elena est comédienne, assistante à la mise en scène et productrice. Formée dès son plus jeune âge à la danse classique et contemporaine à Moscou, elle se produit très tôt sur les grandes scènes : le Nouvel Opéra dans Casse-Noisette, le Théâtre... Lire plus
Elena est comédienne, assistante à la mise en scène et productrice. Formée dès son plus jeune âge à la danse classique et contemporaine à Moscou, elle se produit très tôt sur les grandes scènes : le Nouvel Opéra dans Casse-Noisette, le Théâtre Bolchoï aux côtés de la légendaire Maiia Plissetskaïa, ou encore le Théâtre d’Art de Moscou de Tchekhov. Elle s’installe en France à l’âge de 17 ans.
Sa première période parisienne est consacrée à la danse : Star Academy, comédies musicales, tournées RFM 80, Disco Show, Dance Machine 90, ainsi que de nombreux plateaux télé et clips avec de grands artistes. Elle choisit ensuite de se consacrer pleinement au métier de comédienne. Nicolas Briançon lui ouvre les portes du Théâtre Montparnasse dans Jacques et son maître de Milan Kundera. Leur collaboration se poursuit sur plusieurs productions de théâtre et d’opéra, à la fois comme comédienne et assistante à la mise en scène. Elena assiste également Stéphane Hillel sur Femmes en colère au Théâtre de la Pépinière.
En 2022, elle rencontre Renata Litvinova, figure majeure du cinéma russe et ukrainien. Celle-ci lui confie un rôle ainsi que la production de Cactus, son spectacle présenté au Théâtre Hébertot avant une tournée internationale qui se poursuit jusqu’en 2026.
En 2025, elles créent ensemble Monstre Sacré au Théâtre Hébertot, dans lequel Elena interprète Liuba.
La même année, elle retrouve Julien Boisselier — avec qui elle avait suivi un stage de formation théâtrale — pour l’assister à la mise en scène de Cochons d’Inde avec Arnaud Ducret, dont la création est prévue pour janvier 2026.
Parallèlement, elle poursuit sa collaboration avec Nicolas Briançon, notamment en l’assistant sur la mise en scène de l’opéra Ariodante de Haendel, présenté à l’Opéra Royal de Versailles en décembre 2025.
Fermer