Mathieu DESFEMMES
Conteur, comédien, auteur et metteur en scène, Mathieu Desfemmes se forme au CDN du Campagnol. William Nedel, Cécile Marchal, Anne-Laure Liégeois… y seront ses professeurs. Du théâtre classique, au travail du masque, du clown, au théâtre... Lire plus
Conteur, comédien, auteur et metteur en scène, Mathieu Desfemmes se forme au CDN du Campagnol. William Nedel, Cécile Marchal, Anne-Laure Liégeois… y seront ses professeurs. Du théâtre classique, au travail du masque, du clown, au théâtre d’improvisation ou musical, il forgera là, les bases solides de son savoir-faire.
Les années 90 seront les années des rencontres, avec Dominique Lurcel et Armand Gatti, Sylvie Bloch et son théâtre poétique, Pierre Lansner et Michelle Bernard et le théâtre de rue, puis celle de Jean-Claude Penchenat, avec lequel il développera son gout pour l’écriture.
Les années 2000 sont riches en créations, avec le CDN de Nice, avec Christophe Lalucque, travail qui perdure encore aujourd’hui, avec Christian Germain au TQI, Marc Soriano avec lequel il oeuvre sur des projets d’écritures, il travaille également avec Gérard Clarté en tant que metteur en scène pour la compagnie de cirque, des frères Kazamaroffs.
Puis Mathieu Desfemmes rejoint les artistes associer du Cabaret des oiseaux et fonde « en compagnie Desfemmes », où il renoue avec le conte. Il y a aussi son écriture, Epopées Intimes qu’Alexandre Ribeyrolles a mis en scène.
Mais on ne peut parler de l’actualité de Mathieu Desfemmes, sans parler de Julie Timmerman et Idiomécanic Théâtre, avec laquelle et pour laquelle il joue, dans Un Démocrate, Bananas (and king) et Zoé.
Plusieurs autres spectacles, dans lesquels il joue en ce moment peuvent être vu : Mon bel oranger, avec l’ensemble Almaviva, composé et mis en musique par Ezéquiel Spucches, Le dodo et le voyageur avec l’amin compagnie, mis en scène par Christophe Lalucque. Il travaille également en partenariat avec la compagnie Bronca, dans le cadre d’une implantation sur le territoire des Ardennes, avec la création d’un festival « le festival Chéhéry » qui en est à sa quatrième édition, et la diffusion de campements artistiques avec « le bal caravane ». Mais il travaille aussi dans son cycle Des contes de dévoration, qu’il développe avec sa propre compagnie : L’expérience ou l’homme aux loups et la création 2025 Le chaos ou la femme louve
Fermer