« - Moi, la seule chose que je sais dire en latin, c’est rectum, rectum, leonidas. – Et ça veut dire quoi ? – Cucul cucul la praline ! » Voilà le genre de jeux de mots que fait Lili, dont Gaspard va faire la connaissance lors d’une surprenante soirée en bord de Seine, dans « Chacun mon tour » au Théâtre Molière.
Paris, sur les quais, un soir comme un autre… Ou pas tout à fait. Gaspard, qui mène une vie résolument « banale » selon ses propres mots, décide d’en finir avec ce quotidien qu’il juge décevant. En bref, il veut mettre fin à ses jours, ici, et maintenant. Mais ça, c’était sans compter sur l’irruption de Lili, personnage tonitruant et haut en couleurs, qui vient bouleverser ses plans.
De fil en aiguille, de blagues en jeux de mots, d’anecdotes loufoques en dictons philosophiques, la jeune femme, joyeuse et sans-abri, en vient à capter l’attention de Gaspard. Elle le fait rire, lui redonne de l’espoir… dans l’espoir, justement, de le détourner de son plan initial.
S’ensuit alors un dialogue passionné et turbulent, entrecoupé de quelques rasades de piquette, auquel le public assiste avec délectation. Les deux compères, qui ne tardent pas à se lier d’amitié, s’abandonnent à l’ivresse et aux confessions.
L’écriture ingénieuse de Xavier Viton nous embarque pour cette nouvelle pièce dans des envolées lyriques, faites de tirades sarcastiques et truffées de calembours. C’est avec joie que l’on suit les réflexions de Lili et Gaspard, bientôt rejoints sur scène par deux nouveaux personnages.
Successivement comique, romanesque, engagée puis dramatique, « Chacun mon tour » est une pièce aux multiples facettes, qui regorge de rebondissements. Portée par quatre talentueux comédiens qui s’enchaînent sur scène et dont il faut saluer le dynamisme contagieux, cette comédie étonnante ne manquera pas de vous surprendre.
En sortant, vous considérerez la vie et ses évènements d’une autre façon : avec le sourire, de la joie, et surtout de l’amour !
Écriture : Xavier Viton
Distribution : Clair Jaz, Nicolas Bienvenu, Jean-Pierre Huard, Simon Jeannin
Décors : Nicolas Delas
Costumes : Nicolas Delas
Guichet : 33 rue du Temple - 33000 Bordeaux
Tél. location : 05.56.20.13.20