À l'aube de sa troisième année à la direction du célèbre Théâtre Victoire de Bordeaux, Amandine POMMIER se livre à nous sur son cheminement. Dévorée par sa passion pour la scène et tous ses aspects, son désir de rendre le théâtre accessible à tous s'est fortifié avec le temps. Aujourd'hui, elle scande fièrement le slogan du Victoire, reflet évident de son projet : « Rire et s'émouvoir ensemble ! »
Amandine POMMIER au Théâtre Victoire - Bordeaux
D'abord comédienne au Théâtre Victoire, vous en êtes maintenant à la tête, pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ses étapes qui vous ont conduit à sa direction ?
Ce qui m'a amené jusqu'ici, forcément, c'est le fait d'avoir commencé le théâtre *rires*. J’ai fait mes premiers pas sur scène à l’age de 10 ans auprès d’une mère professeure de théâtre. Ensuite, j'ai intégré le conservatoire national de Bordeaux en art dramatique, et après quelques années sur Paris, j’ai commencé à me produire sur les scènes bordelaises, notamment sous la direction Xavier Viton, directeur du théâtre à l’époque. Je suis particulièrement attachée au Victoire puisque j’en ai fait l’ouverture en 2010 en jouant dans Le clan des divorcées. Et quand, en 2021, l’opportunité de le reprendre s’est présentée, j’ai décidé de me lancer dans l’aventure.
Quelles sont vos ambitions et objectifs pour ce lieu culturel emblématique de Bordeaux ?
L’idée a été de garder l’ADN du Théâtre Victoire, qui en a fait sa renommée : mettre à l’affiche les plus gros succès de comédies françaises. Autour de ce projet fort, notre programmation s’est enrichie de formes théâtrales diverses et variées tels que des soirées improvisation, du stand-up, des spectacles pour enfants ou encore du ciné-théâtre. L’objectif est que tout le monde puisse trouver son bonheur dans notre programme, enrichir et personnaliser son expérience théâtrale.
Intérieur du Théâtre Victoire - Bordeaux
Le Théâtre Victoire est connu pour sa programmation diversifiée. Pouvez-vous nous partager quelques-unes des nouveautés marquantes que le public peut attendre à l'approche de la rentrée ?
Le théâtre à fait peau neuve après un été de travaux intensifs. Le but était d'exprimer tout le potentiel du lieu qu'on a voulu cosy et chaleureux. Les spectateurs pourront désormais se retrouver au nouveau Victorious Bar, avant et après le spectacle, pour y déguster une planche de charcuterie et un bon verre de vin, ou encore y rencontrer les artistes en toute convivialité. Tout à été pensé pour garantir un moment agréable, hors du temps, plein de rires et d'émotions.
Bar du Théâtre Victoire - Bordeaux
Aussi, la nouvelle programmation s'annonce prometteuse, reprises des cartons de la saison passée : Les hommes sont des femmes comme les autres ou Une semaine... pas plus !. Mais aussi des nouveautés à succès : Par ici la sortie !, Divorce et Châtiments ou encore La Folle Aventure (en ciné-théâtre). Et bien sûr, pleins d'autres surprises à découvrir sur notre site internet *clin d'œil*.
Pour cette nouvelle saison, avez-vous un message à faire passer?
Le message reste le même que les années passées, et je m'adresse au public en reprennant notre devise :
« Merci de venir jusqu'à nous car c'est grâce à vous que le spectacle vivant reste... VIVANT ! »