« Les hommes croient ce qu’ils voient, les femmes croient ce qu’elles entendent… C’est pour ça que les hommes mentent et que les femmes se maquillent. » Humour, anecdotes et autodérision sont au programme de ce seul en scène écrit par Paul Dewandre et joué par Xavier Viton, metteur en scène et directeur du Théâtre Trianon, qui met aujourd’hui sa casquette de comédien à l’occasion de ce nouveau spectacle.
(c) Théâtre Trianon
Vous vous êtes déjà dit « Mais ce n’est pas possible, on ne vient pas de la même planète ! » devant l’incompréhension manifeste de votre partenaire face à votre manière de penser ?
Vous êtes d’avis qu’hommes et femmes n’ont pas la même façon d’agir ou d’exprimer leurs sentiments ? Qu’ils ne parlent souvent pas la même langue ? Alors ce spectacle est fait pour vous… et votre partenaire !
Seul en scène d’une heure, « Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus », créé et écrit par Paul Dewandre, est inspiré de la thèse du livre éponyme au succès planétaire de John Gray paru en 1992.
(c) Théâtre Trianon
Son objectif ? Aider le public à décrypter et mieux comprendre le sexe opposé, en infiltrant le cerveau des hommes puis celui des femmes, dont les mécanismes de pensée sont souvent bien différents... pour éviter des incompréhensions qui mènent aux disputes quotidiennes.
Comment ? Par le biais de métaphores farfelues et d’exemples concrets, à travers des personnages et saynètes brillamment incarnées par le comédien Xavier Viton. Le propos est aussi illustré par des anecdotes vécues, tirées… du mariage de ses parents, auquel le public – on vous le donne en mille, composé d’une majorité de couples – réagit avec enthousiasme !
(c) Théâtre Trianon
Porté par un comédien dynamique et pétillant, qui a eu le bon goût de truffer son show de références locales qui parleront aux Bordelais, le spectacle s’articule comme un exposé à l’attention des couples.
Ainsi, affublé d’une blouse blanche de chercheur, Xavier Viton, en véritable showman, nous dispense une « leçon de relation », sorte de manuel de survie entre hommes et femmes. La mise en scène, qui transforme le théâtre en auditoire, vient servir le propos du comédien, qui n’hésite pas à interpeller son public, rire avec lui et faire des apartés appréciés.
Madame a des humeurs changeantes ? Qu’à cela ne tienne : surfez sur la vague de ses émotions !
Monsieur a besoin de reconnaissance ? Félicitez-le plus souvent, même lorsqu’il a seulement passé l’aspirateur !
À grand coups de psychologie opposée, le comédien tente de faciliter la compréhension entre les deux sexes et de rétablir une communication parfois impossible au sein des couples. On sourit, on réfléchit, on se remet en question : le public qui se reconnaît probablement dans certains exemples évoqués est conquis.
(c) Théâtre Trianon
Une pièce notée 5/5 sur notre site ! Extraits des avis de spectateur sur www.TPA.fr :
« Pièce avec un acteur génial. Que des vérités, de la bonne humeur et beaucoup de rire.
Je recommande fortement »
« Excellent spectacle... Un Xavier Viton exceptionnel ! On passe un très bon moment »
Si questionner les rapports hommes/femmes ne vous fait pas peur et que vous cherchez la recette miracle pour votre couple, foncez voir ce spectacle rythmé et décalé, qui a déjà conquis des millions de spectateurs !
Pour voir le calendrier des séances et réserver c’est par ici