Les « Lettres de mon moulin » sont un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet , publié pour la première fois en 1869. En 1954, Marcel Pagnol adapte trois des vingt-neuf « lettres de mon moulin » en film (« Les Trois Messes basses », « L'Élixir du père Gaucher » et « Le Secret de Maître Cornille ») puis plus tard il adaptera une quatrième lettre, « Le Curé de Cucugnan » pour la télévision.
Michel Galabru participe au film de Marcel Pagnol en jouant le rôle d’Anselme, dit Tintin, dans « Le Secret de Maître Cornille », il a 32 ans à l’époque. Presque soixante ans plus tard, Michel Galabru réinterprète les lettres de mon moulin sur scène au théâtre Saint-Georges au côté de son fils Jean Galabru, acteur et metteur en scène de la pièce.
Lettre n°1: « Les trois messes basses »
Une nuit de Noël, poussé par le diable qui a pris les traits de son enfant de choeur, Dom Balaguère escamote les trois messes basses, e n vue d’un réveillon parfumé aux truffes…
Lettre n°2 : « L’Elixir du Père Gaucher »
Pour sauver l’abbaye de sa ruine, le père Gaucher se lance dans la fabrication d’un élixir… Ou est-ce plus qu’une liqueur ?
Lettre n°3 : « Le Curé de Cucugnan »
Lors de son sermon, le curé de Cucugnan raconte le rêve extraordinaire qui l’a conduit du paradis à l’enfer, à la recherche de ses paroissiens.
Du haut de ses 90 ans Michel Galabru interprète tour à tour les trois personnages centraux auxquels il donne une joie de vivre communicative, une vraie performance de la part de ce grand acteur qui sait charmer le public comme personne. Michel Galabru, accompagné de son fils Jean Galabru, s’éclaire sur scène et illumine la pièce .
Le décor et la mise en scène, sobres mais riches de quelques éléments judicieusement choisis (un vitrail en lumière projeté sur le mur, un autel aux couleurs chatoyantes et des costumes qui apportent du folklore avec une touche d’humour) et d’une ambiance sonore subtile où l’on retrouve même le bruit des grillons, construisent également avec succès l’ambiance particulière et intemporelle de cette pièce.
Une pièce à voir jusqu’au 21/07 au théâtre Saint-Georges.
Auteur : Marcel PAGNOL
Mise en scène : Jean GALABRU
Distribution : Michel GALABRU, Nadine CAPRI, Maxime LOMBARD, Philippe SABLAYROLLES, Jean GALABRU