Paris
Actualités

« Le secret de Sherlock Holmes » au Théâtre La Bruyère

Spectacle

« Élémentaire mon cher Watson ! ». Et si nous remontions aux origines de cette fameuse réplique ? C’est ce que propose le spectacle « Le secret de Sherlock Holmes » en ce moment au Théâtre La Bruyère : une adaptation sur les planches de la première enquête à l’origine de la rencontre entre Sherlock Holmes et son compagnon le docteur Watson.

L’intrigue prend place à Londres en 1881. Le docteur Watson, médecin légiste, est tout juste rentré d’Afghanistan et cherche à s’installer durablement à Londres. C’est alors qu’il est contacté par L’inspecteur Lestrade de Scotland Yard pour une affaire de crime.

 

 

Un cadavre a été retrouvé sur les bords de la Tamise, les entrailles exposées. A l’occasion de cette enquête, le chemin de Watson croise celui de Sherlock Holmes dans la salle de l’autopsie du cadavre. Pour une obscure raison, ce dernier s’implique personnellement dans la recherche du meurtrier faisant concurrence à l’enquête de Lestrade…

 

Lequel parviendra à démasquer le meurtrier en premier ? Pourquoi Sherlock Holmes est-il si impliqué dans cette affaire ? La clé de ces mystères se trouve en ce moment au Théâtre la Bruyère !

 

Entre course-poursuites, mystères et rebondissements, cette comédie efficace imaginée par Christophe Guillon et Christian Chevalier est un véritable voyage spatio-temporel. Les spectateurs naviguent aussi bien dans le temps qu’à travers les divers lieux parcourus par les personnages.

 

 

Sur scène, nous voyons apparaître successivement une rue de Londres, une salle d’hôpital ou encore le fameux appartement du détective au 221B Baker Street. Les décors se transforment tout au long de la pièce et l’on ne cesse d’être surpris par l’inventivité de la scénographie.

 

Nous admirons également la qualité des costumes d’époques, somptueux, qui nous transportent efficacement dans l’univers de Sherlock Holmes la fin du XIXème.

 

 

« Je désire que le spectateur trouve, ou retrouve lors des représentations toute la magie des feuilletons populaires sur grand écran » Christophe Guillon

 

Pour ce qui est de la mise en scène de Christophe Guillon, elle se démarque par son efficacité, son rythme et son comique. Le spectacle est construit sur l’action, c’est un feu d’artifice virtuose où se mêlent des scènes de combats à l’épée, au pistolet, des travestissements et des tours de magie.

 

C’est aussi le caractère ludique du spectacle que l’on retient : à mesure que l’intrigue avance, la mise en scène dissémine des indices çà et là pour le public, qui devient à son tour, un enquêteur invisible.

 

Quant aux acteurs, ils ne s’économisent pas et redoublent de créativité pour faire rire le public. Prêts à improviser si une scène ne se passe pas comme prévu, ils offrent une performance pleine de surprises. Un des projecteurs s’éteint en cours de scène, qu’à cela ne tienne, ils l’intègreront dans le jeu pour le plaisir des spectateurs ! Impossible de s’ennuyer le temps de cette soirée.

 

 

« Une comédie réjouissante aussi drôle qu'haletante, auréolée du titre de meilleur spectacle théâtral au festival Polar de Cognac l'année dernière. » CNEWS

 

« Une comédie grand-guignolesque avec des rebondissements et révélations inattendues. » TELERAMA

 

« Bref, c’est du pur Sherlock Holmes, mais avec notre modernité, notre humour, notre vitalité et un sens du spectacle qui frôle parfois les jeux du cirque. » PARIS MATCH

 

« Une comédie efficace, explosive et rythmée, pleine d’humour et de surprises. » Découvrez la critique de PATRICK MICOL sur sa chaîne Youtube !

 

« Super moment : belle énergie des comédiens- beaucoup d’humour et de chouettes improvisations ! » Commentaire de spectateur sur notre site.

 

« Le secret de Sherlock Holmes » est une comédie policière palpitante, parfaite pour commencer l’été, n’attendez plus pour prendre vos places ! [Dernière le 2/07]

 

Le secret de sherlock holmes

 

 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités