Paris
Actualités

« Inavouable » - Théâtre de la Comédie des Champs-Élysées

Spectacle

« MANON : La vérité, parfois, ça peut faire des dégâts. » - Au fond, toute vérité est-elle bonne à dire ? C’est ce que questionne la comédie « Inavouable » d’Éric Assous en ce moment au Théâtre de la Comédie des Champs Élysées.

Sur scène, un salon cossu est reconstitué : canapé de velours, bibliothèques et horloges XVIIIème. Nous sommes dans l’appartement bourgeois de Gaspard et Clémence. Un de ceux qu’on se représente dans le VIIème arrondissement, non loin de la scène du Théâtre de la Comédie des Champs Élysées

 

Dans cette comédie familiale signée Éric Assous (auteur de « L’heureux Elu » et « Mon Meilleur Copain ») et mise en scène par Jean-Luc Moreau : Gaspard (Jean-Luc Moreau) et Clémence (Anne Jacquemin) forment un couple solide aux chamailleries tendres. Ils se taquinent, se disputent par habitude, il n’y a pas d’ombre au tableau.

 

Ce soir-là, ils s’apprêtent à recevoir chez eux, leur fils unique Lucas et sa femme Manon. Le jeune couple part en voyage et dépose leur bébé Rodrigo à ses grands-parents pour qu’ils s’en occupent le temps de l’escapade.

 

Seulement voilà, Lucas apparaît les yeux rougis et fébrile. Le jeune couple qui semblait si soudé est en réalité au bord de l’implosion. Manon s’envole vers Capri avec un autre et Lucas reste sur place pour mettre de l’ordre dans ses idées. 

GASPARD : Capri c’est pas fini !

 

C’est alors qu’au cours d’une discussion sur le possible divorce de leur fils, Gaspard et Clémence vont trop loin. Quelques confessions émergent puis, la phrase de trop. Elle semble anodine, c’est pourtant celle qui va faire basculer toute la pièce.

Le couple parviendra-t-il à se remettre de cette révélation qui fera vaciller leur équilibre familial ? Est-il bon de tout se dire dans un couple ? 

Heureusement et pour le plaisir du public, la situation ne cesse de se retourner. Dans « Inavouable », les révélations vont bon train et l’hilarité de la salle grandit à mesure qu’implose la petite cellule familiale. La finesse de l’écriture d’Éric Assous saisit avec mordant les travers humains, l’hypocrisie des uns se frotte à la cruauté des autres. Et nous nous délectons des jeux de mots qu’il s’amuse à disséminer dans les répliques des personnages. Il faut le dire, cet auteur deux fois récompensé aux Molières en tant qu’auteur francophone vivant, a le sens de la comédie !

 

La mise en scène de Jean-Luc Moreau est parfaitement ficelée et ne laisse aucun temps mort et nous rions du début à la fin. Nous retenons notamment la scène hilarante où Gaspard appelle les parents de sa belle-fille singeant l'accent snob qu'il leur reprochait la seconde précédente. 

 

Ce tour de force n’aurait pas été possible sans la virtuosité du quatuor de comédiens. Ils s’emparent avec générosité de leurs rôles respectifs qui semblent avoir été conçus pour eux.

 

Jean-Luc Moreau campe un parfait père de famille grotesque, Anne Jacquemin, une mère impitoyablement cynique, Arthur Fenwick un fiston qui a du mal à couper le cordon et Alice Raucoules la belle fille au franc parler. 

 

À travers ces figures, Éric Assous pose avec inventivité et humour la question de l'infidélité.

 

GASPARD : Il y a une énorme différence entre un adultère local et un adultère qui s'exporte à l'étranger !

 

Le public apprécie également la scénographie, riche de réalisme et de détails qui nous plonge parfaitement dans l’univers de cette famille bourgeoise. Rien n’est laissé au hasard, jusqu’à la photo de leur fils Lucas posant en maillot de bain sur une plage. Un cadre idéal qui ne fait que rappeler combien les apparences sont trompeuses !

 

« Une comédie agréable et drôle, à l’écriture efficace et à la mise en scène réussie, impeccablement interprétée. Un bon moment de théâtre de plaisir, à savourer sans hésiter. » SPECTATIF

 

 

Distribution :  Jean-Luc MOREAU,  Anne JACQUEMIN,  Arthur FENWICK,  Alice RAUCOULES

Mise en scène :  Jean-Luc MOREAU

 

Réservez vos places pour « Inavouable »  à la Comédie des Chams-Elysées sur notre site !

 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités