Vous souvenez-vous du jour où vous l’avez rencontré(e) ? Cette personne sans qui vous ne seriez jamais devenu celui ou celle que vous êtes aujourd’hui ?


Maxime et Emile préparent le CAP cuisine. Ils ont 15 ans et viennent de milieux très différents. Tout les oppose mais ils sont vite inséparables. Leur complicité est puissante et joyeuse. Elle aide à traverser les épreuves et la dureté de l’apprentissage.


Puis ils se lancent dans la vie professionnelle et grimpent ensemble les échelons du monde de la haute cuisine. Le voyage dure 20 ans et les conduira dans un routier, un bistrot fooding, une trattoria minable, un restaurant étoilé. En passant par les gradins d’un stade de foot, une cellule de prison, I’Italie… Ils deviennent des hommes, découvrent la vie et n’en font qu’une bouchée.

 

Et puis le lien s’abîme, rattrapé par la dureté du monde qui les entoure, celui des restaurants gastronomiques où pour survivre il faut devenir une machine. Qu’adviendra-t-il de leur amitié ?
C’est une histoire empreinte de passion et de nostalgie, de rires et de larmes. Et comme en amour, il y a un début, un milieu et parfois une fin. 

 

Distribution : Jean-Baptiste GUINCHARDGuillaume TAGNATI

Mise en scène : Clément MARCHAND

Musiques : Patrick BIYIK

Costumes : Juliette DU PONT DE ROMEMONT

Scénographie : Natacha MARKOFF

Lumières : Julien BARRILLET

Chorégraphie : Delphine JUNGMAN

La presse en parle - Frère(s)

À découvrir de toute urgence !

Délicieusement mijotée par Clément Marchand, l’histoire de ces  Frère(s)  se déguste avec délectation.

Source Source
Logo La Terrasse
Comédie douce-amère très réussie sur le monde de la gastronomie, le prix des étoiles et l’enfer des fourneaux.

 La scénographie de Natacha Markoff, les lumières de Julien Barrillet, les musiques de Patrick Biyik sont autant d’ingrédients qui participent à la qualité de ce spectacle aux petits oignons, efficace et goûteux. Catherine ROBERT

Source Source
artistikrezo.com
Un vrai régal.

Entre admiration et rivalité, Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati sont excellents dans une mise en scène au cordeau de l’auteur, chorégraphiée subtilement par Delphine Jungman. La musique et un judicieux décor viennent parfaire le tout, un vrai régal on vous le dit !

La Marseillaise
Les comédiens s’investissent corps et âmes dans cette partition délicate, tremblante sur le fil de sentiments.

LaProvence
Frère(s) est une histoire d’amitié magistralement interprétée par les comédiens, amis dans la vraie vie, qui laisse le spectateur touché en plein cœur.

Radio Nova
On sort de cette pièce secoué, avec au fond du ventre l’envie de prendre soin des autres qui font partie de nous.

Et c’est à ça que sert le théâtre : à nous rappeler, aussi, au bon sens de la vie.

Logo La Terrasse
Pudeur, violence, difficultés à dire se déploient dans une scénographie épurée, tout en sugges-tions, à travers une parole qui navigue entre récit, physicalité chorégraphiée et incarnation d’une ribambelle de personnages.

Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati, complices de longue date, interprètent l’histoire de Maxime et Emile, deux apprentis cuisiniers. Ces Frère(s) sont aux fourneaux et leur relation dure depuis 20 ans.  C’est parfois dans l’adolescence que se nouent les amitiés les plus durables. Maxime... Lire plus

Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati, complices de longue date, interprètent l’histoire de Maxime et Emile, deux apprentis cuisiniers. Ces Frère(s) sont aux fourneaux et leur relation dure depuis 20 ans. 

C’est parfois dans l’adolescence que se nouent les amitiés les plus durables. Maxime et Emile ont 15 ans quand ils se rencontrent. Du CAP cuisine aux restaurants étoilés, leurs parcours emprunteront des chemins tortueux, exigeants, parfois cruels. L’histoire écrite et mise en scène par Clément Marchand suite à la demande des comédiens raconte les cou-lisses du monde de la restauration, jusqu’à la haute gastronomie, mais aussi les contours par-fois difficiles des amitiés masculines. Pudeur, violence, difficultés à dire se déploient dans une scénographie épurée, tout en sugges-tions, à travers une parole qui navigue entre récit, physicalité chorégraphiée et incarnation d’une ribambelle de personnages.

Eric DEMEY

 

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur Frère(s)

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Frère(s)

Anonyme
Josy 2
En - : Une longue histoire racontée avec énergie certes mais qui ne m'a pas emmené emotionellement, et la fin....dommage !
En + : mise en scène
Anonyme
Lam 5
Bijou que ce spectacle et gros coup de cœur pour ce duo de comédiens.
À voir si vous aimez la cuisine, l'amitié et le foot !
Anonyme
jean luc 5
débordant d’énergie, de sensibilité et d'humanité cette pièce est jouée par un duo complice qui jongle avec toutes les nuances de jeu d'acteur. On est happé par leur histoire et on en sort touché et ébahis

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Vous cherchez peut-être une reprise ou une autre mise en scène à l'affiche :

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Frère(s) ont aussi consulté