Paris

Un secret de famille national.

Après le succès de L’A-Démocratie, Nicolas Lambert déboulonne les idées reçues de notre passé, notre présent colonial.

Souvenirs personnels et roman national se télescopent. Raconteur facétieux, il jette de l’huile sur le feu avec le souci de rendre la complexité de l’histoire, de traquer les non-dits que nous portons ensemble comme d’encombrants secrets de famille.

Et si le rire n’est jamais loin, la question demeure :  peut-on écrire un avenir sur les décombres d’un passé dénaturé ?

 

A partir de 16 ans

 

 

Distribution : Nicolas LAMBERT

Mise en scène : Nicolas LAMBERT

Collaboration artistique : Sylvie GRAVAGNA

Création lumière : Erwan TEMPLE

Plan d’accès Théâtre de Belleville

Comment se rendre au Théâtre de Belleville

  • Belleville, Goncourt
  • 46 ou 75
  • 2 rue du Buisson Saint-Louis 140 avenue Parmentier 116 bd de Belleville 81 bis rue Jean-Pierre Timbaud

La presse en parle - La France, Empire

Logo Le Figaro.fr
Notre sélection de spectacles à ne pas manquer

Après la trilogie  Bleu-Blanc-Rouge ,  L’A-Démocratie , très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l'auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le... Lire plus

Après la trilogie Bleu-Blanc-RougeL’A-Démocratie, très documenté et également imprégné de son histoire personnelle, l'auteur tord le cou aux clichés véhiculés par les manuels scolaires, se moque des poncifs, raconte enfin la vraie Histoire de France, le temps des colonies, le démantèlement de l'«empire» républicain.

Fermer
Source Source
Logo Libération
«La France, empire» de Nicolas Lambert, subjectif passé

Nicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville [...] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le... Lire plus

Nicolas Lambert démonte le récit colonial français au fil de sa propre histoire dans un seul en scène au théâtre de Belleville [...] Sans rendre son discours excessivement didactique, Nicolas Lambert «déraconte» la colonisation française. Petit à petit, c’est le portrait d’une France qui ne connaît pas assez sa propre histoire qui prend forme. Celle d’un «secret de famille», comme Lambert aime à l’appeler.

Fermer
Source Source
Logo le Canard Enchaîné
C'est renversant.

Après le pétrole, le nucléaire, l'armement, voilà qu'il s'intéresse à l'empire colonial tricolore. C'est plus que troublant, drôle, dessillant : c'est renversant. (...) Cet indicible, il serait grand temps d'en parler. Il le fait magistralement.

Logo La Terrasse
Un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge.

Après la trilogie L’A-Démocratie, Nicolas Lambert revient sur l’histoire de France et la sienne pour comprendre l’amnésie du roman national : un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge. [...] Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant quand il incarne les... Lire plus

Après la trilogie L’A-Démocratie, Nicolas Lambert revient sur l’histoire de France et la sienne pour comprendre l’amnésie du roman national : un spectacle-miroir, qui touche autant qu’il interroge. [...] Le comédien, dont le talent est toujours aussi bluffant quand il incarne les personnages historiques qu’il évoque, se lance dans une anamnèse en direct qui fait remonter le refoulé collectif autant que les souvenirs personnels.

Fermer
Source Source
La lettre du SNES
Nicolas Lambert est un magnifique conteur.

 [...] Pour révéler ces pans de l’histoire trop souvent cachés, il se fait ironique et grave, moqueur et dénonciateur, passionnant toujours. À recommander sans modération

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur La France, Empire

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

La France, Empire au Théâtre de Belleville du 03/04/2024 au 27/06/2024

Anonyme
Claude 5
Le travail accompli pour écrire et jouer ce spectacle est remarquable. Quel talent aussi bien dans l’humour, les imitations, les changements de personnage. Que du bonheur!
Anonyme
Cecile 5
On apprend, on rit, on comprend. Excellent. Indispensable.
Anonyme
Marion
Une performance étonnante : seul en scène, Nicolas Lambert arrive à nous tenir en haleine en interprétant avec beaucoup de sensibilité, de talent et d'humour des scènes qui nous amènent à une réflexion sur notre histoire et notre présent collectif. Le contenu est très dense, très documenté, passionnant et bouleversant. La forme d'essai scénique est aussi inédite que le fond, qui donne à voir une France moins douce que celle de la chanson et de nos représentations, y compris pour des spectateurs comme moi, qui essaye déjà de s'informer à peu près correctement au quotidien. En ressortant de la pièce, on ne se dit pas juste qu'on a eu la chance de passer un moment très spécial : on désire très fort que ces révélations si nécessaires soient partagées par tout le monde.
Anonyme
Véronique 5
Excellente pièce : très instructif, texte formidable, mise en scène et interprétation impeccable. À voir absolument
Anonyme
Flo 5
Instructif. Passionnant. Bouleversant par moments. Drôle aussi grâce au talent de Nicolas Lambert. Bravo ! Courez le voir et l’entendre.
Anonyme
Clody 5
Beaucoup de talent et d'intelligence pour Nicolas Lambert qui met en lumière une histoire peu reluisante des colonisations. Allez y sans arrières pensées pour une autre manière de s'informer. En plus, c'est drôle.....
Anonyme
Aline 5
Un spectacle drôle, instructif, porté par un acteur talentueux qui incarne tous les personnages de notre histoire et de ses zones d'ombre. Je conseille sans réserve !

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de Belleville

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La France, Empire ont aussi consulté