Le Bonheur des uns
Pourquoi ce couple ne parvient-il pas à se sentir heureux ? Ils ont tout pour, mais ça ne veut pas !
En pleine tempête existentielle, ils partent en quête de ce bonheur tant convoité, et rendent visite à des voisins aussi heureux qu’énervants. Ce couple à l’empathie, la sérénité et la bienveillance parfaite va leur transmettre leur science du bonheur et, en deux coups de cuillères à pots, leur faire découvrir une joie pleine, intense… mais éphémère. La comédie légère fait alors place à une farce corrosive, où lorsque le bonheur des uns fait le malheur des autres, la relaxation, la bienveillance et la résilience ne suffisent plus à masquer les traumatismes anciens ni à dompter les monstres intérieurs...
Après Soyez vous-même, succès du OFF 2018 et 2019, le bonheur des uns est une comédie féroce, où Côme de Bellescize interroge la quête du bonheur à tout prix.
Un spectacle vif, bref et tranchant. On rit, on rit beaucoup […] Une bonne claque.
Armelle Héliot / Une exploration sauvage et débridée des « philosophies » du bien-être… Sarah Franck blog Arts-chipels / Follement drôle, cruel et lucide, un régal ! Micheline Rousselet blog Culture du SNES / Un huit clos corrosif, absurde, dense et intense, servie par des comédiens justes et sincères.
Catherine Correze, blog Manithéa
Distribution : Coralie RUSSIER, Vincent JONCQUEZ, Eléonore JONCQUEZ, David HOURI
Mise en scène : Côme DE BELLESCIZE