Paris
Spectacles à Paris

Danser à la Lughnasa 

3

32 avis
2 commentaire(s)

Votre avis
Théâtre de l'Atelier - Paris

De Brian FRIEL

Au cœur de l’Irlande, en ce bel été de 1936, la fin des moissons annonce le grand bal organisé chaque année pour la célébrer. Dans la maison familiale, isolée du monde, les cinq sœurs Mundy nourrissent l’espoir de rompre le temps d’un quadrille la ronde des jours qui se ressemblent : Aller danser ! Se frotter aux rythmes endiablés, bousculer dans les bras d’un homme la bienséance que la morale impose ! Elles rêvent d’amour, d’étreintes sauvages, d’un ailleurs à l’horizon infini et d’une vie meilleure.

 

Dans la cuisine, la TSF marche quand bon lui semble. Entre deux pannes, elle chante l’Irlande et les grands espaces. La fièvre gagne les cinq sœurs qui lui emboîtent le pas. Les rires fusent, les corps exultent, se déchaînent, libres et sans pudeur, jusqu’à la transe. Comme pour accompagner le spectre de la guerre qui approche, ce qui semblait devoir toujours durer se terminent brutalement. Les désirs et les remords si longtemps enfouis éclatent au grand jour.

 

Cet été de 1936, Mickaël avait sept ans. Aujourd’hui , il se souvient : De sa mère et de ses quatre tantes, du courage de ces femmes remarquables, de leur sens du devoir, de leur tendresse et de leur immuable gaieté. Il se souvient de l’étrange retour précipité du père Jack, missionnaire en Ouganda, et de la visite surprise de cet homme fantasque, qu’il sait être son père.

 

Un voyage dans les tréfonds de l’âme humaine à travers l’histoire d’une famille qu’on accompagne avec joie, émotion, et avec la furieuse envie d’entrer dans la danse. DANSER À LA LUGHNASA est le chef d’oeuvre de Brian Friel.

Lire plus Fermer

Première

 : 

Dernière

 : 

Mise en scène :

Didier LONG

À lire aussi

Laissez un avis sur Danser à la Lughnasa

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur Danser à la Lughnasa

Anonyme
Anonyme 1
Long.. Très long et... Académique, inégal au niveau du jeu. Les comédiens font ce qu'ils peuvent avec une mise en scène bateau et sans parti pris. En somme, on sort de la pièce avec le sentiment d'avoir du supporter 2 heures de blablatage qui nous laisse froid. Raté !
  • Anonyme
    Anonyme
    Long quand on n'est pas fan de musique irlandaise !
    il fallait lire le résumé avant...
    vous êtes bien le seul en plus "anonyme" très courageux, à avoir donné de mauvaises critiques; surement satisfait de rien !
  • Anonyme
    Anonyme
    Mais enfin, laissez les gens s\'exprimer librement non????
christine
christine - membre depuis 1  mois
Pièce à la mise en scène moderne, comédiens vibrants, sur des airs de musique irlandaise cette danse fut endiablée...ravie de revoir la divine Claire Nebout, Florence Thomassin électrise la scène..Lola Naymark bluffante..Lena Breban et Lou De LAAGE nous ravissent...nous nous laissons emmener avec plaisir par le capé Philippe Nahon dans cette histoire de famille émouvante, Alexandre Zambeaux est séducteur à souhait..et Bruno Wolkowitch est éclatant dans sa fragilité, .il m'a surprise et émue.. Bref une leçon de comédie .. courez-y...

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de l'Atelier

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Danser à la Lughnasa ont aussi consulté