Paris

DERNIÈRE REPRÉSENTATION A PARIS !

 

"Un village en trois dés, c'est une nouvelle incursion de Fred Pellerin dans le dédale parlant de son village Saint-Élie-de-Caxton.
On y retrouve la faune légendaire préservée: Méo le barbier décoiffeur, Toussaint le marchand généreux, Lurette la belle, et encore. Aussi, sur ce sixième voyage conté, on a la chance de faire la rencontre d'Alice, la première postière de l'histoire locale, elle qui savait licher les enveloppes dans les deux sens - tant pour les fermer que pour les ouvrir -, et de connaître un peu mieux le curé neuf, cet envoyé de l'évêché mandaté pour redonner du lustre à la foi ambiante du Caxton d'époque. Un timbre sur la langue pour elle, une hostie dans le palais pour lui.
Pendant que la postière s'évertue à ce que les mots atteignent leur destination dans le sens des aiguilles du monde, l'homme d'église tente de maintenir la communication entre tous et le Tout. Dans les deux directions, la tâche se présente avec son lot d'aléas. Et vient inévitablement le moment où les deux axes doivent se croiser.

Un village en trois dés, c'est quelques histoires qui se tiennent en équilibre sur un petit cube de hasard ou de providence. Des récits à accrocher le rire, les oreilles et un peu plus encore. On y parle de l'amour, de la guerre, de la mort, et sur chaque brassée, d'un acte de foi et de ses grands mystères.
Un village en trois dés, c'est Saint-Élie-de-Caxton qui se mesure à lui-même dans ses dimensions de largeur, de hauteur et de profondeur. Comme si on y était. Par moment, on dirait même que ça peut nous toucher."

- Fred Pellerin

Mise en scène : Fred PELLERIN

Acteur : Fred PELLERIN

Plan d’accès Théâtre de l'Œuvre

Comment se rendre au Théâtre de l'Œuvre

  • Place de Clichy, Liège
  • 30, 68, 74, 81, 95
  • 11 rue forest paris 75018 (Place de Clichy)
  • 1 rue de parme 75009 paris

La presse en parle - Un village en trois dés - Fred Pellerin

Télérama sortir
... les mots se déplacent aussi bien à l'horizontale, dans le « sens des aiguilles du monde », qu'à la verticale, vers le Très-Haut.

  Ce « village en trois dés », c'est Saint-Elie-de-Caxton, le village natal de Fred Pellerin, qui prend volontiers « le taureau par les contes ». Dans ses précédents spectacles, il nous a déjà présenté certaines personnalités de sa commune : Toussaint... Lire plus

 

Ce « village en trois dés », c'est Saint-Elie-de-Caxton, le village natal de Fred Pellerin, qui prend volontiers « le taureau par les contes ». Dans ses précédents spectacles, il nous a déjà présenté certaines personnalités de sa commune : Toussaint Brodeur, éleveur de mouches, la belle Lurette, la Stroop, une sorcière, le forgeron Esimésac Gélinas et Méo le barbier. C'est au tour de la postière et du curé, deux communicants qui ont un timbre sur la langue pour elle, une hostie dans la bouche pour lui. Avec sa faconde coutumière et un humour à ressorts, Fred Pellerin va raconter leurs destins dans ce petit village de la Mauricie, où les mots se déplacent aussi bien à l'horizontale, dans le « sens des aiguilles du monde », qu'à la verticale, vers le Très-Haut.

 

Fermer
Logo Libération
Un spectacle de Pellerin n'est pas une discussion de salon, encore moins une veillée, c'est une séance en laboratoire d'improvisation et de délire langagier."

"Ce qui fait le sel, la drôlerie, la poésie des histoires de Pellerin, c'est son concassage du français. Du français français et du français québécois. Il triture, malaxe, rafistole des bouts de mots entre eux, fait des colliers de néologismes, de métaphores et d'expressions... Lire plus


"Ce qui fait le sel, la drôlerie, la poésie des histoires de Pellerin, c'est son concassage du français. Du français français et du français québécois. Il triture, malaxe, rafistole des bouts de mots entre eux, fait des colliers de néologismes, de métaphores et d'expressions inventées in vivo.
Un spectacle de Pellerin n'est pas une discussion de salon, encore moins une veillée, c'est une séance en laboratoire d'improvisation et de délire langagier."
Grégoire Biseau - Libération - juin 2013

Fermer
Logo Figaroscope
Découvrez-le, retrouvez-le ! "

"La France aime avoir son Québécois préféré. En sa compagnie de trentenaire amoureux de la mémoire de ses aînés, on rencontre des "vrais gens". Le gentil trappeur qu'est Fred Pellerin a du charme, une forte personnalité. Découvrez-le, retrouvez-le ! " Le... Lire plus

"La France aime avoir son Québécois préféré. En sa compagnie de trentenaire amoureux de la mémoire de ses aînés, on rencontre des "vrais gens". Le gentil trappeur qu'est Fred Pellerin a du charme, une forte personnalité.
Découvrez-le, retrouvez-le ! "

Le Figaroscope

 

Fermer
Logo Paris Match
Tout en saveur

  "Tout en saveur, il nous fait renouer avec la tradition orale, délaissée, dédaignée. Il offre en partage des légendes et des mythes, vrais ou enjolivés qui résonnent en chacun de nous." Paris Match

Laissez un avis sur Un village en trois dés - Fred Pellerin

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre de l'Œuvre

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle Un village en trois dés - Fred Pellerin ont aussi consulté