C’est un métier d’homme
Ce spectacle n'est plus à l’affiche
« Un métier humain. Je suis descendeur. »
Une salle de conférences, joyeux capharnaüm de bric et de broc : deux drôles de zèbres se targuent de mille qualités, tour à tour champion de ski ou psychanalyste, buveur ou « terminateur de spectacle », mais toujours sur le même modèle vingt fois décliné : « Mon métier consiste à… ». Ils alignent avec fierté et ridicule autant d’autoportraits burlesques de « métiers d’homme » et trébuchent depuis le piédestal de leur mégalomanie.
Les membres de l’Oulipo, Ouvroir de Littérature Potentielle (au début une dizaine d’écrivains et de mathématiciens réunis en 1960 par Raymond Queneau et François Le Lionnais), s’inventent des contraintes pour atteindre une fantaisie poétique illimitée. Hervé Le Tellier, Clémentine Mélois et autres habitués du Rond-Point signent une galerie cocasse de (contre-)performances masculines (et pas que).
L’Oulipo a été crée en 1960 par Raymond Queneau et lemathématicien François Le Lionnais, tous deux amateurs d’explorations littéraires et langagières. Ils se lançaient des défis, s’inventaient des séminaires, fabriques à bijoux littéraires. Pour autres maîtres illustres, les Oulipiens ont Perec, Calvino, Roubaud et quelques grands scientifiques.
À partir de 10 ans
SUCCÈS AVIGNON OFF 2023
Distribution : David MIGEOT, Denis FOUQUEREAU
Textes : David MIGEOT, Denis FOUQUEREAU, Michèle AUDIN, Paul FOURNEL, Jacques JOUET, Hervé LE TELLIER, Clémentine MELOIS, Ian MONK
Direction artistique : Hervé LE TELLIER
Contact diffusion : Les Béliers en Tournée
Durée
1h10
Première et dernière
Du