Paris

Voici l’épopée ordinaire d’un des plus magnifiques anti-héros de la littérature : Frédéric Moreau. En pleine Monarchie de juillet, entre Nogent et Paris, suivons les déambulations amoureuses et politiques de cet enfant d’un siècle en pleine mutation. De ce roman d’apprentissage qui pulvérise nos dernières illusions, deux acteurs-musiciens font une matière à jouer moderne et survoltée. Flaubert s’électrise !

Distribution : Sandrine MOLAROGilles-Vincent KAPPS

Adaptation : Paul ÉMOND

Mise en scène : Sandrine MOLAROGilles-Vincent KAPPS

Collaboration artistique : David TALBOT

Costumes : Sabine SCHLEMMER

Création lumière : François THOURET

Musique originale : Gilles-Vincent KAPPS

Scénographe : Esther GRANETIER

Durée

1h20

Première et dernière

Du 21/09/24 au 13/03/25

Spectacle en tournée

Voir toutes les dates

Lieux et dates

La presse en parle - L'éducation sentimentale

Télérama sortir
TT

Les âmes sensibles à l’âme à l’art du romancier (...) sont vite embarquées par les interprètes, qui se partagent les rôles dans un condensé bien ficelé.

« L’Education sentimentale », tourbillon d’une vie

En une heure vingt, sans changer de costumes, s’appuyant parfois sur la musique qu’ils jouent et qu’a composée l’un d’eux, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps accomplissent un miracle : ils restituent l’un des plus célèbres des romans d’apprentissage de la littérature... Lire plus

En une heure vingt, sans changer de costumes, s’appuyant parfois sur la musique qu’ils jouent et qu’a composée l’un d’eux, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps accomplissent un miracle : ils restituent l’un des plus célèbres des romans d’apprentissage de la littérature française, dans sa complexité, sa puissance, ses humeurs et le savant tressage du cours chahuté de l’histoire avec la vie d’un homme aux ambitions calculées.
Fermer
Une belle féerie théâtrale

 Captivé, on suit avec un immense plaisir l’histoire de Frédéric Moreau, antihéros romantique par excellence qui, par sa non-implication au monde, brûle peu à peu ses illusions.. (...) En écho à notre société actuelle, ce texte résonne furieusement à...

Le monde du ciné
Un spectacle doux comme une étreinte

Excitation, fascination sont merveilleusement interprétés avec quelques touches de songes heureux çà et là.Souvent, les deux artistes rendent les sonorités des mots humides comme si on était sans cesse étouffé dansun baiser. Les notes d’humour sont tout aussi délicates....

On savoure à chaque instant le très beau texte de Flaubert et son humour

On savoure à chaque instant le très beau texte de Flaubert et son humour, à travers le jeu remarquable des comédiens, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps qui ont assuré eux-mêmes la mise en scène de la pièce.

Un spectacle qui permet de découvrir l’œuvre de Flaubert ou de la redécouvrir, une prouesse d’acteurs et d’adaptation libre.

Les deux acteurs jouent tous les rôles, avec une admiration pour leur travail d’incarnation des personnages. Sandrine Molaro personnifie les différentes femmes croisées ou en liaison avec Frédéric Moreau de façon admirable. Quant à Gilles-Vincent Kapps, il épouse avec respect cet... Lire plus

Les deux acteurs jouent tous les rôles, avec une admiration pour leur travail d’incarnation des personnages. Sandrine Molaro personnifie les différentes femmes croisées ou en liaison avec Frédéric Moreau de façon admirable. Quant à Gilles-Vincent Kapps, il épouse avec respect cet être perdu qu’est Frédéric Moreau. Frédéric Moreau nous apparaît alors comme un homme ordinaire. Ainsi, on oublie même qu’ils ne sont pas que deux sur scène mais plusieurs. Leur jeu est dynamique, la langue de Flaubert est respectée dans l’adaptation et le jeu et cela est mis en lumière par la musique qui accompagne les personnages tout au long de la pièce. Une musique créée pour la pièce qui permet de situer le personnage, de faire un pied de nez par moment, de faire rire et d’accompagner le jeu des acteurs.

Fermer
artistikrezo.com
Un épatant spectacle qui nous met en joie.

« L’Education sentimentale » rend un très bel hommage à l’oeuvre de Gustave Flaubert grâce à une adaptation intelligente, servie par deux comédiens imprégnés par l’histoire.

Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur L'éducation sentimentale

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Afficher la carte

Autres spectacles en tournée

Les autres pièces du même genre

Les autres internautes ont également consulté

Du
Au
5 km 50 km
Afficher la carte