Philippe FERTRAY
Né en 68 au Costa-Rica, biberonné à Dada, Monty Python, Pelé et Joss Randall. Sa première école était située entre l’Afrique, l’Amérique latine, le Québec et le Moyen-Orient. Il suit les cours d’éducation rétinienne du Caravage, Zurbaran et Greco... Lire plus
Né en 68 au Costa-Rica, biberonné à Dada, Monty Python, Pelé et Joss Randall. Sa première école était située entre l’Afrique, l’Amérique latine, le Québec et le Moyen-Orient. Il suit les cours d’éducation rétinienne du Caravage, Zurbaran et Greco puis plus tard de Turner, Hooper, Warhol et Basquiat… Son éducation auditive s’est faite essentiellement aux Rolling Stones, King Crimson, Keith Jarrett, Gentle Giant et Laurie Anderson… Sa formation à la conquête de l’espace théâtrale est inspirée par Bob Wilson, Jérôme Deschamps, James Thierrée…
Il est auteur de ses textes. Il travaille sur la confusion des langages et la difficulté à déchiffrer le monde contemporain. Il fut remarqué pour son son premier spectacle « Pas d’souci » et est devenu membre de l’Académie Alphonse Allais.
Sa dernière et quatrième pièce « Likez-vous les uns les autres » est une fable désaxée sur la question du « monde d’après » fondé sur la révolution numérique et les effets pervers des réseaux sociaux. Ses spectacles sont toujours des propositions visuelles fortes et colorées. Son verbe est foisonnant. Quand le mot n’existe pas, il l’invente. Il est une sorte de ludion inclassable.
Fermer