Peut-on rire de l’ultralibéralisme, de la soif de pouvoir et des excès de la réussite financière ? Inspirée d’une histoire vraie, la pièce de Hédi TILLETTE DE CLERMONT-TONERRE retrace le parcours des frères Barclay, deux jumeaux écossais partis de rien pour bâtir l’une des plus grandes fortunes du Royaume-Uni.
À mi-chemin entre le conte moderne, la comédie grinçante et la fresque historique, le spectacle retrace plus de cinquante années d’ascension sociale à un rythme effréné. Derrière l’humour et la légèreté apparente se dessine une réflexion passionnante sur le capitalisme, la réussite individuelle et les mécanismes du pouvoir.
Porté par une écriture vive et un duo de comédiens complices, « Les deux frères et les lions » représenté au Théâtre de L’Œuvre mêle récit historique, réflexion sociale et plaisir du conte.
Le saviez-vous ?
-
Derrière cette fable satirique se cache la folle histoire des frères Barclay, des jumeaux issus d'un milieu très pauvre devenus de richissimes magnats de la presse et de l'immobilier britannique (propriétaires, entre autres, de l'hôtel Ritz).
-
Réfugiés sur une petite île anglo-normande pour échapper au fisc, les deux frères ont intenté un procès... au droit féodal normand !
-
Les milliardaires ont tenté d'interdire la pièce, et la richissime famille a poursuivi l'auteur en justice en réclamant 100 000 € de dommages et intérêts et l'interdiction totale du spectacle. En 2019, la justice française a finalement tranché en faveur de la liberté d'expression et de la création artistique. Alors n'attendez plus pour découvrir la pièce au théâtre de l'Oeuvre :)
