Trois ans après la création de « Dernier Coup de Ciseaux » Sébastien Azzopardi, l’excellent auteur de la version parodique du « Tour du monde en 80 jours » et de « Mission Florimont », revient à l’affiche avec son complice Sacha Danino. Ils nous présentent cette fois « Coup de Théâtre(s) », que Sébastien Azzopardi décrit lui-même comme « une déclaration d’amour au Théâtre, à tous les théâtres ».
Crédit photo Emilie Brouchon
Voici en quelques lignes l’histoire de cette nouvelle comédie déjantée : Ulysse, roi d‘Ithaque, est fatigué de ses longues épopées et espère pouvoir prendre une retraite anticipée auprès de sa femme Pénélope. Malheureusement pour lui il est appelé par le Sphinx à une nouvelle mission. Il doit retrouver un certain Pantalon qui a volé l’objet le plus sacré des grecs : la quenouille des dieux. Cette nouvelle quête fera voyager notre « héros en jupette » à travers l’histoire du théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway.
Les tableaux s’enchainent devant les spectateurs ravis qui reconnaissent tour à tour leurs héros de théâtre préférés, interprétés avec un immense talent par les sept comédiens de la troupe : Benoit Cauden, Alysée Costes, Alexandre Guilbaud, Nicolas Martinez, Laurent Maurel, Olivier Ruidavet et Salomé Talaboulma.
Cette comédie, dont l’humour potache est la signature du duo Stéphane Azzopardi-Sacah Danino, mélange avec brio références théâtrales, langage moderne et clins d’œil loufoques. Ainsi Roméo interprète une chanson de Dave, Ulysse succombe aux charmes de Juliette, les Précieuses Ridicules gloussent comme des pintades et les personnages de Feydeau trouvent un nouvel amant caché chaque fois qu’ils ouvrent la porte d’un placard… tous les styles de théâtre y passent, il y en a pour tous les goûts !
Crédit photo Emilie Brouchon
Au-delà du rire, ce spectacle très travaillé est le fruit d’une longue réflexion des deux auteurs sur le théâtre : « Nous avons abouti à la conclusion que si la forme change selon les époques, les pays et les traditions, les auteurs, eux, parlent tous des mêmes choses. De la vie, de la mort, de l’amour, du sexe, de l’argent et du pouvoir. Et aussi, et surtout, de la liberté. Du formidable élan de liberté qui parfois sommeille en nous, parfois nous porte ? Et du choix moral qu’implique cet élan. »
A voir jusqu’au 27/09 au Théâtre de la Gaîté Montparnasse !
Mise en scène : Sébastien AZZOPARDI
Distribution : Benoit CAUDEN, Alyzée COSTES, Alexandre GUILBAUD, Nicolas MARTINEZ, Laurent MAUREL, Olivier RUIDAVET, Salomé TALABOULMA