Paris
Actualités

« Encore une fois » au Théâtre du Funambule Montmartre

Spectacle

C’est une voix off qui accueille les spectateurs dans l’univers d’« Encore une fois » au Théâtre du Funambule. Celle-ci nous apprend que nous ne sommes pas ce soir un public de théâtre mais de cinéma. En effet, dans cette création de la compagnie Comiqu’opéra, nous assistons au documentaire (théâtral) qui célèbre la 5000ème représentation d’une petite troupe d’opérette. Des présentateurs à lunettes rouge nous guident à travers les moments phares qui ont marqué le parcours de ce spectacle à succès au fil des époques.

« Les chanteurs-comédiens de la fameuse opérette jouent avec emphase et chantent avec justesse. On en redemande ! » - SORTIZ

 

Le spectateur assiste en creux à l’opérette en question, montrée par bribes. Il s’agit de l’histoire un peu folle d’un propriétaire d’une usine de cigares qui veut la léguer à l’un de ses ouvriers pour l’entourlouper.

 

Mais le vrai spectacle se situe plutôt dans les coulisses…

 

 

Nous nous délectons des petites intrigues qui agitent la vie de cette troupe d’opérette. Chaque anecdote est prétexte à rire et tourne en dérision les tracas auxquels peuvent faire face les artistes dont le spectacle fait un tabac (sans mauvais jeu de mots).

 

Nous pouvons notamment citer l’interdiction de fumer dans les lieux publics, réel danger pour l’opérette jusqu’alors jouée dans les volutes de cigares, principal sujet de la pièce. L’occasion pour la troupe d’en réinventer une version à base de légumes jusqu’à la création du cigare électronique, à mourir de rire.

 

 

« Un spectacle à nul autre pareil, conçu et joué par une troupe pleine de mordant. » - PARIS MATCH

 

Dans ce bijou d’humour et de musique que nous offrent les 6 acteurs-chanteurs de la troupe Comiqu’opéra, nous naviguons à travers des interviews, des archives et des moments volés dans les coulisses où chaque personnage tente de briser la routine comme il peut.

 

Avec peu d’éléments, la mise en scène de Robert Sandoz parvient à faire exister de multiples lieux, habite l’espace avec intelligence et nous offre un spectacle d’une redoutable efficacité.

 

L’énergie déployée par les artistes est phénoménale : ils semblent s’amuser sur les planches autant qu’ils nous amusent et nous font vibrer au son de leurs sublimes voix lyriques.

 

« Une comédie réjouissante, drôle, inventive, alternant opérette et comédie dans un enchevêtrement intelligent, avec une troupe de comédiens et chanteurs épatants. À ne pas manquer ! » Art Culture évasions

 

 

Si le genre de l’opérette a souvent un caractère parodique, ce spectacle pousse la fantaisie encore plus loin en le parodiant lui-même. C’est aussi ce qui lui donne sa tonalité jubilatoire. Dans ce pastiche de pastiche, les personnages ne se prennent jamais au sérieux. Ils sont la proie de multiples gags et tableaux satiriques usant nos rires de bout en bout.

 

Mais loin d’en livrer un tableau grossier sans profondeur, le spectacle parvient à pointer des vérités propres au milieu du spectacle. Par exemple, la lassitude qui peut apparaitre dans la répétition interminable d’une même œuvre, ou encore les stéréotypes genrés des textes d’opérettes saturés de machisme.

 

Le rire a ici une propriété révélatrice qui parvient à dire sans asséner. C’est un spectacle qui fait du bien à tout point de vue.

 

 

« Une désopilante satire faisant la part belle à l'humour, la loufoquerie et la dérision. » - FROGGY’S DELIGHT

 

« Pièce très bien menée avec des acteurs chanteurs remplis d’énergie et d’humour. Un agréable spectacle à regarder sans modération. Je recommande » Commentaire d’une spectatrice sur notre site.

 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités