Paris
Actualités Actualités Théâtre de la Gaîté Montparnasse

“La Claque” de Fred Radix au Théâtre de la Gaîté Montparnasse

Spectacle

Au théâtre, la Claque n’a rien d’un sévice corporel. On désigne par ce nom ‘’un groupe de personnes engagé pour soutenir ou huer une pièce de théâtre par des manifestations bruyantes’’. Dans ce spectacle écrit et mis en scène par Fred Radix (Le siffleur), nous suivrons l’histoire d’Auguste Levasseur, grand chef de claque abandonné par sa troupe un soir de première. 

Une histoire de Claque

Nous sommes en 1885, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse. Ce soir, Auguste Levasseur doit préparer sa troupe de claqueurs à accueillir la première de La grande Odyssée de Balbuzard. 

 

C’est un événement majeur car, à cette époque, la réception d’une première marque le succès et la longévité d’une pièce. Il est donc primordial que celle-ci soit applaudie à bras le corps.  

Or, deux heures avant le début de la pièce, le chef de Claque est abandonné par sa troupe. Le voilà, flanqué d’une bande de claqueurs novices (nous comprendrons bien vite qu’il s’agit du public) que lui a dégoté Dugommier le régisseur du théâtre. 

 

Ils ont tout juste le temps de répéter la pièce pour entraîner ces amateurs à applaudir aux bons moments. Seulement voilà, les comédiens et musiciens ne sont pas encore arrivés. 

 

Les deux hommes doivent donc assurer eux-mêmes cette répétition pour entraîner la Claque. Grâce au concours de Fauvette, la sœur accordéoniste de Dugommier, ils font ensemble l’exploit de reproduire sur scène un spectacle prévu pour une cinquantaine de musiciens, danseurs et comédiens avec vingt changements de décors différents. Seulement tous les trois !

Faire théâtre de tout, un spectacle avec rien

Le plateau, quasiment nu, laisse entrevoir quelques instruments de musique derrière une grande tenture rouge de théâtre. Ceux-ci accompagneront les différents morceaux qui rythment le spectacle. 

 

Avec peu d’éléments, les comédiens virtuoses parviennent à nous faire vivre une Odyssée de Balbuzard déjantée, inventive et jouissive. Le public se réjouit de voir un pupitre transformé en bateau, un bout de tissu devenir une somptueuse robe ou encore quelques roses, un champ de vignes. 


C’est aussi la puissance du théâtre que célèbre Fred Radix avec ce spectacle : d’un rien peut naître un univers. Il suffit d’une bonne mise en scène et de bons comédiens. Ceux-ci sont virtuoses. Fred Radix, Alice Noureux et Guillaume Collignon sont trois vrais clowns qui maîtrisent habilement le rythme du gag comme celui de la musique. 

Pas une minute d’ennui ne se passe dans ce spectacle qui nous ravit tant par son inventivité que sa richesse. 

 

« Fred Radix prouve qu’avec peu de moyens, il est possible de révolutionner le spectacle vivant. » - LE FIGARO

 

« Bravo, quel talent ! » - FRANCE MUSIQUE

 

« Moderne et original : Une pépite théâtrale. » - FRANCE 2

 

« TTT - Une comédie originale et savoureuse, récompensée par de sincères rires et applaudissements. A découvrir sans tarder. » - TÉLÉRAMA

 

« Une pièce originale qui sort des sentiers battus ! De véritables comédiens qui se donnent à fond avec un enthousiasme et une énergie débordante au service d'une écriture intelligente. Le public se laisse entraîner et fait partie intégrante de la pièce. » - Commentaire d’un spectateur sur notre site

 

---

Le spectacle est prolongé jusqu'au 28 mars 2023 ! Pour réserver des places ou laisser un avis sur notre site, c’est par ici ➜

---

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités