Cet automne, la philosophie s’invite dans nos théâtres, notamment avec le spectacle 𝘓𝘢 𝘙𝘦𝘯𝘤𝘰𝘯𝘵𝘳𝘦 d’après l’essai de Charles Pépin au Petit Saint-Martin pour six dates en décembre.
Un voyage philosophique avec Thierry LHERMITTE
Dans ce spectacle sous forme de lecture, Thierry LHERMITTE explore la richesse et la profondeur de la rencontre. Il tisse une mosaïque de textes littéraires et philosophiques, poèmes, dialogues de films et paroles de chansons pour illustrer toutes les formes de connexions : amoureuses, amicales, professionnelles, spirituelles ou artistiques.
L'acteur nous emmène dans un véritable voyage philosophique, questionnant la nature de la vraie rencontre – celle qui bouleverse, transforme et laisse une empreinte durable. À travers ces lectures, Thierry LHERMITTE révèle une vérité essentielle : rencontrer l'autre, c'est aussi, et fondamentalement, se rencontrer soi-même.
Le regard du philosophe Charles PÉPIN
Ce projet est une émanation directe de l'œuvre du philosophe et essayiste français Charles PÉPIN, connu pour ses ouvrages qui rendent la philosophie accessible et éclairante sur notre quotidien.
Son livre, « La rencontre, une philosophie » (Allary Éditions), explore de manière magistrale les mécanismes et les enjeux profonds de cet événement universel.
L'ouvrage, loin d'être une simple analyse, a été salué par la critique pour sa capacité à mêler la pensée des grands philosophes et des figures littéraires à des expériences vécues.
- « La rencontre » au Théâtre du Petit Saint-Martin
- 17, rue René Boulanger - 75010 Paris
- Du 1et au 16 décembre, lundi et mardi à 19h