Paris
Actualités

« Lady Agatha » d’Alil Bougheraba et Cristos Mitropoulos au Théâtre Saint-Georges

Spectacle

« Il ne faut jamais refuser l’aventure » voici la phrase fétiche du père de la jeune Agatha que nous connaitrons plus tard en prolifique auteur de romans policiers sous le nom d’Agatha Christie. 

La pièce Lady Agatha actuellement au Théâtre Saint-Georges nous invite à une plongée fulgurante dans la folle aventure que fût la vie de celle que l’on surnomme la « Reine du Crime » !

Sur la scène du Théâtre Saint-Georges, dans un décor dépouillé, six acteurs vont nous faire découvrir la vie trépidante d’Agatha Christie.

 

« Il ne faut jamais refuser l’aventure »

Car si elle était destinée par sa naissance à une vie calme et bourgeoise, avec comme objectif principal de trouver un bon mari et de fonder une famille, c’est vers un tout autre destin que s’est tournée Agatha. La phrase que lui répétait son père est gravée en elle et elle est toujours en quête de découvertes et d’extraordinaire : 

 

« Il ne faut jamais refuser l’aventure » .

 

 

Une aventure extraordinaire

Traverser le monde ? Posséder une voiture et la conduire elle-même ? Se lancer dans la rédaction de romans policiers ? Rien n’arrête la jeune Agatha.

 

Dans un rythme effréné les six acteurs de la pièce endossent une multitude de rôles pour nous raconter cette histoire, qui commence d’ailleurs aux premiers instants de la principale protagoniste par une scène d’accouchement particulièrement drôle. 

 

 

Une grande créativité à l'image de la célèbre l'autrice

Plusieurs parties d’un décor que l’on ne soupçonne pas aussi évolutif au départ deviennent des éléments centraux de certaines scènes. Ainsi un échafaudage servira de balcon pour les adieux au père, avant d’être agrémenté de deux ailes et d’une hélice pour nous emmener dans les airs ou encore de servir de paquebot pour traverser un océan.

 

La mise en scène est virevoltante et n’est pas sans rappeler le caractère fantasque et intrépide d’Agatha Christie. 

 

« Pour cette pièce, les consultations d’ostéopathe nous sont remboursées ! » nous a confié l’une des comédiennes. Car c’est en effet une véritable performance sportive pour les interprètes chaque soir : les scènes s’enchainent dans un rythme soutenu avec leur lot de changements de costumes et de manipulations d’éléments du décor. Quelle course !

 

 

Un récit où la petite histoire se même à la grande

C’est également une épopée historique qui nous est proposée puisque nous allons traverser en compagnie de notre autrice les deux guerres mondiales. 

 

Les évènements historiques viendront bouleverser le destin de notre héroïne : le début de la première guerre mondiale viendra mettre fin à ses rêves de jeune fille, devenir chanteuse lyrique, elle est finalement bien trop timide pour tenir un premier rôle sur scène. Ce sera néanmoins l’occasion pour elle de tenir son premier rôle important dans la société en tant qu’infirmière de guerre. 

 

 

La confrontation avec un réfugié belge dans les transports en commun lui donnera l’idée de donner cette nationalité à son héro emblématique : Hercule Poirot.

A l’aube de la seconde guerre mondiale Agatha croisera au Liban le premier nazi de sa vie et sera profondément choquée par le discours antisémite qu’il lui tient.

 

Enfin, la seconde guerre apportera son lot de malheurs à sa famille. Car si elle semble rester toujours aussi jeune et pleine d’entrain, la vie d’Agatha Christie n’est pas exempte d’épreuves et de malheurs.

 

Mais la joie l’emporte, l’enthousiasme est le plus fort et à la fin de sa vie elle remerciera Dieu de lui avoir offert le bonheur de vivre une aussi belle aventure !

« Propre, singulière, rythmée et drôle, Lady Agatha fait une place prépondérante à la poésie, à l'aventure et à l'imagination. » LE BONBON

 

« Formidable rétrospective de la vie d'Agatha Christie dans une mise en scène de folie et une magnifique performance d'acteurs ! L'un des grands spectacles de cette saison théâtrale ! » Avis du journaliste @SENSITIF lu sur Twitter.

 

Si vous avez frémi à la lecture des dix petits nègres, si vous avez voyagé à bord de l’Orient Express et mené l’enquête aux côtés d’Hercule Poirot et Miss Marple, ne ratez pas l’incroyable histoire de cette grande figure de la littérature mondiale racontée par Ali Bougheraba et Cristos Mitropoulos !

 

 

Découvrez les photos du spectacle et les critiques, et réserveez vos places.

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités