« Tout le monde a une histoire. Moi, je porte une histoire ».
Avec la pièce « Le porteur d’Histoire », plongez dans une enquête trépidante à travers différentes époques. Hommage vibrant au pouvoir du récit, cette pièce est à la croisée entre la fiction et la réalité. Avis aux amateurs de romanesque et de suspense : cette pièce à succès est faite pour vous !
« Le Porteur d'Histoire » est une pièce de théâtre écrite par Alexis Michalik, célèbre dramaturge français, également connu pour ses mises en scène d’Edmond, ou encore du Cercle des Illusionnistes. Elle a été récompensée par deux Molières en 2014 (« Meilleur auteur » et « Meilleure mise en scène du théâtre privé ») et est jouée depuis sans interruption.
C'est au sein du Théâtre 100 noms, situé au Hangar à Bananes, face aux célèbres anneaux de Buren, que nous avons assisté à la représentation de la pièce. Dans ce somptueux Théâtre à l’italienne, les cinq comédiens font leur entrée sur scène et prennent place sur une rangée de chaises, face à la salle comble.
Un comédien placé au centre se lève et nous livre un prologue, qui nous invite à questionner le sens propre de l’Histoire et le pouvoir du récit, de l’histoire.
Perdu dans les Ardennes par une nuit pluvieuse, Martin apprend la mort de son père et fait la découverte d’un carnet manuscrit qui va bouleverser sa vie. Devenu porteur d’une histoire, Martin nous embarque dans une véritable aventure littéraire mêlée de suspense et de rebondissements en tous genres.
Sous ses airs d’enquête, la pièce de théâtre nous plonge dans un conte absolument captivant, empreint de mystère et de références littéraires et historiques.
Partez pour un véritable voyage dans le temps aux côtés d'Alexandre Dumas, d’une famille d'ancêtres issus de la noblesse et d’une mère et sa fille égarées dans un village algérien.
À l’instar d’une poupée russe, les histoires sont toutes imbriquées et à mesure que la pièce avance, les pièces du puzzle s’assemblent.
Quid du décor ? Grâce à un rythme digne d’une chorégraphie, on change de lieu et d’époque en un rien de temps. Les comédiens livrent une performance scénique subtile en utilisant notamment le mime, avec brio. Puis, il y a ce tableau d’ardoise qui trône au centre de la scène durant toute la pièce. Les comédiens y inscrivent à la craie les éléments importants de l’histoire, comme des balises qui servent à guider le public et élucider l’enquête.
Enfin, les costumes et musiques d’époque apportent une dimension réelle et nous plongent en totale immersion. Vous l’aurez compris, c’est une mise en scène cinématographique que nous propose Alexis Michalik.
Fascinant et original, « Le Porteur d'Histoire » est un pari gagnant ! La troupe de comédiens est prodigieuse et nous offre une prestation épatante en multipliant des interprétations de personnages variés.
Le résultat : un public conquis et émerveillé, qui après plus d’1h30 d’un spectacle haletant, a chaudement salué la troupe de comédiens par de vifs applaudissements.
Si vous êtes friand de littérature et en quête d’évasion, découvrez sans plus attendre « Le porteur d’Histoire », une ode au récit d’aventure, qui va vous faire rêver et vibrer !
« Le Porteur d'histoire », c'est un spectacle étourdissant porté par un souffle romanesque, mis en scène de façon très cinématographique, où 5 interprètes jouent plus de 60 personnages ! » - Caroline du KIOSQUE NANTAIS
Infos et réservation à retrouver sur le page du spectacle
Guichet : Hangar à Bananes 21, Quai des Antilles 44200 Nantes
Tél. location : 02 28 200 100
Distribution : Julie DELAUNAY, Jonas LEBRUN, Régis MAZERY, Alexandre SIBIRIL, Mélanie VINDIMIAN
Texte et mise en scène : Alexis MICHALIK