Paris
Actualités

« Les Petites Rapporteuses » de Pierre Dac au Théâtre Lucernaire

Spectacle

Dans un décor sobre aux tons gris-beige qui figure un studio de télévision, nous découvrons derrière leurs micros les trois speakerines du spectacle « Les Petites Rapporteuses » au Théâtre du Lucernaire. Dans un spectacle mis en scène par Léonie Pingeot avec les textes humoristiques de Pierre Dac ces trois présentatrices télévisuelles de l’ORTF vont, le temps d’une soirée, plonger le public du théâtre dans les années 60.

Assises sur leurs tabourets, chignons choucroute vissés sur la tête et sourires figés, les trois comédiennes (Julie Badoc ou  Kim Schwarck,  Lisa Garcia,  Lea Dauvergne) annoncent la couleur. Au sens littéral. Ce jour-là, la télévision quitte définitivement le noir et blanc pour la colorimétrie. Un bouleversement qui aura lieu au cours de l’émission.

 

 

En attendant, elles s’empressent d’entonner le jingle qui lance le premier jeu « C’est le Shmi, c’est le Blick, c’est le… « Shmilblick » ! », un jeu culte des années 60 sur l’ORTF qui consiste à faire deviner un objet caché sous un grand draps aux téléspectateurs.

 

Rapidement s’enchainent les différentes émissions toujours animées par les mêmes présentatrices et entrecoupées de publicités familières qu’elles parodient en chanson : « Quand je fais de la purée Mousline … ».

 

Arrive alors le grand bouleversement. Voilà, une fois le décompte achevé, le passage à la couleur ne se passe pas comme prévu. Les voici seules à l’antenne, aux prises d’un problème technique du système qui va les entrainer dans une valse folle et désarticulée. Que faire face au vide ?

 

Le « bug » est ici mis en scène sous sa forme vintage, il n’en reste pas moins un miroir de notre société.

 

 

« À travers les trois speakerines, c’est nous, finalement que l’on interroge. Dans une époque où tout va si vite, où tout est connecté, que se passerait-il si tout s’arrêtait d’un seul coup ? » Léonie Pingeot

 

C’est une véritable chorégraphie des corps et des voix qu’organise Léonie Pingeot sur la scène du Théâtre du Lucernaire. En effet, les trois présentatrices prennent la parole, se déplacent, s’assoient, tournent la tête en rythme. Elles jouent les coupures de son, l’accélération de l’image, le zapping en créant cet univers télévisuel sur la scène.

 

« La mise en scène est dans le décalage. Les coupures de son, les arrêts sur image et les champs-contrechamps sont abordés de manière ludique et mettent en valeur l’absurdité des techniques télévisuelles lorsqu’elles sont sorties de leur contexte. » Léonie Pingeot

 

 

Elles forment un chœur comique anti-naturaliste qui sied magnifiquement à la langue de Pierre Dac. Son écriture tissée de poésie et jeux de mots trouve un écho efficace dans cette mise en scène qu’on pourrait qualifier de « cartoonesque ».

 

« Les textes de Pierre Dac ont été une évidence dès le départ. Quel autre auteur pouvait correspondre si parfaitement à notre sujet, la Télévision ? Ce Roi des loufoques, qui avait une telle aptitude à créer l’absurde en partant du présent, a dynamité les émissions auxquelles il participait. » Léonie Pingeot

 

Le public apprécie la générosité des trois interprètes tant sur le plan corporel que vocal. Leurs énergies débordantes s’accordent en musique.

 

A travers les différentes émissions et publicités, le public retrouve avec bonheur des chansons originales qu’elles interprètent à trois voix, sur les mélodies Rock’n roll cultes des années 60.

 

Si la scénographie paraît sobre de prime abord, elle réserve bien des surprises et sait se transformer à mesure qu’avance l’émission… A vous de le découvrir !

 

« Une comédie complètement loufoque que les trois actrices-chanteuses tiennent « à bras le chœur» aidées parfois d'un pianiste live. Entre chansons et conversations douces dingues, un très bon moment de théâtre. » LE FIGARO

 

« L’ensemble compose un spectacle ludique et sympathique, fin et enjoué. » LA TERRASSE

« C’est drôle, vif, édifiant sur la manière dont s’est fabriqué, pour hypnotiser l’auditoire, le petit écran. » ARTISTIKREZO

 

Une pièce à voir jusqu'au 12 juin au Théâtre Lucernaire.

 

 

Distribution :

 Julie BADOC,  Lisa GARCIA,  LEA DAUVERGNE,  Kim SCHWARCK

Mise en scène :

 Léonie PINGEOT

 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités