Salle ouverte
53, rue Notre-Dame des Champs
75006 Paris
T : 01 45 44 57 34
11h / 21h45
Directeur : Benoît LAVIGNE
Entre le vieux Montparnasse et le jardin du Luxembourg, se trouve un lieu singulier, né au sein d’une ancienne usine désaffectée : le Lucernaire.
Bâti comme une rue, où pavés, fontaine Wallace, bancs publics et réverbères se croisent, le Lucernaire est une ruche où les arts se rencontrent et se côtoient avec le désir de favoriser l’échange entre le cinéma, le théâtre, l’art plastique et la gastronomie. Depuis sa création, il accueille des projets dans diverses disciplines artistiques, et a pour mission d’être un vivier de création.
Le mot d’origine latine Lucernarium désigne « le moment où l’on allume les lampes », un mot qui indiquait une frontière et un changement d’état du réel entre le monde du jour connu et le monde de l’ombre. Le Lucernaire symbolise le moment où le jour tombe, où les lampes s’allument pour donner vie à une autre réalité. Un lieu qui brille la nuit, avec pour vocation de donner au spectacle une dimension nouvelle et contemporaine.
Tout débute en 1968, à l’époque des cafés-théâtres : anciennement situé rue d’Odessa, le Lucernaire a été créé par Christian Le Guillochet et Luce Berthommé, deux jeunes comédiens, auteurs et metteurs en scène, avec le soutien du comédien Laurent Terzieff. Ils imaginent un lieu unique à Paris, ouvert à toutes les formes d’expression artistique, et où se rencontrent les jeunes talents et s’inventent de nouvelles formes.
En 1975, l’équipe investit le 53, rue Notre-Dame-des-Champs. En 1984, il reçoit le titre de Centre National d’Art et Essai, qui reconnaît son rôle et son travail en faveur de la création.
De nombreux talents ont été découverts au Lucernaire, tout au long de son histoire jusqu’à aujourd’hui, où y ont joué : Gérard Depardieu, Michael Lonsdale, Laurent Terzieff, Michel Boujenah, Israel Horowitz, Louis Calaferte, Jean Giraudoux, Marie-Christine Barrault, Eugène Ionesco, Sylvie Joly, Claude Piéplu, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Marie Trintignant, Dany Boon, Vincent Macaigne, Sébastien Azzopardi ou Chris Esquerre, Judith Magre, Didier Bezace, Ariane Ascaride, Catherine Hiégel ou Denis Lavant...