Dans un savoureux mélange d'humour, d'émotion et de théâtre engagé, l'auteur contemporain de théâtre Franck LE HEN nous transporte dans une époque troublée par la Seconde Guerre mondiale avec sa nouvelle pièce « La P'tite Débrouille ». Cette comédie sur fond d'Histoire nous plonge au cœur d'un hôpital psychiatrique abandonné, où trois personnages aux tempéraments et aux idées radicalement opposés, vont devoir cohabiter pour survivre.
Un trio improbable en pleine période d'Occupation
Dans la pièce de théâtre « La P'tite Débrouille », nous partageons l'histoire de Jean, un zazou parisien contraint de fuir la capitale, et de Paul, un jeune homme handicapé moteur de naissance qui appartient à un réseau de résistants, à travers un récit où l'humour et l'émotion se mêlent pour créer une leçon de vie inoubliable. Rejoints par Michèle, une paysanne adepte des idées du Maréchal Pétain, ces trois personnages aux tempéraments et aux idées opposées vont devoir cohabiter...
Des comédiens talentueux qui donnent vie à des personnages mémorables
Franck LE HEN, en plus d'être l'auteur de la pièce, brille également sur scène dans le rôle de Jean, un homme prêt à tout pour protéger ses compagnons de planque et surtout lui-même.
« Franck Le Hen a le sens des répliques et des rebondissements » Marie-Céline Nivière - L'OEIL D'OLIVIER
Matthieu NINA nous offre une interprétation d'une tendresse infinie dans le rôle de Paul, apportant une belle leçon de vie, empreinte d'humanité et de sagesse.
Mélanie KAH, quant à elle, incarne Michèle, une paysanne picarde pétainiste qui découvre progressivement les réalités de la vie aux côtés de Jean et Paul, tout en empruntant le chemin de l'émancipation féminine.
Ces trois acteurs talentueux incarnent des personnages représentatifs des différentes strates de la société de l'époque, contraints de se « confiner », pour échapper aux horreurs de la guerre qui menace à chaque instant.
- Un zazou « je m’en foutiste », insouciant à l'égard des drames de la guerre, et défiant à l'égard des autorités ;
- Un handicapé moteur abandonné à son sort par la fuite des médecins qui se découvre en héros sous nos yeux - un rôle en or pour Matthieu NINA, écrit sur mesure pour ce comédien qui se bat au quotidien pour que les personnes en situation de handicap aient leur juste place dans la société ;
- Une paysanne de province qui s'accommode de l'occupation et qui s'abreuve un peu trop de Radio Paris.
À travers leurs performances, nous sommes plongés dans une période sombre de l'Histoire tout en explorant des thèmes tels que la résilience, le féminisme, l'acceptation, l'amitié et la découverte de soi.
Une pièce qui explore l'humour et l'émotion
« La P'tite Débrouille » est bien plus qu'une simple comédie. La pièce aborde des sujets graves et tristes tout en trouvant la justesse de ton pour nous faire rire et réfléchir. La rencontre improbable de Michèle, Paul et Jean résonne avec notre époque et nous renvoie à nos propres questionnements face aux épreuves de la vie. Sous notre regard contemporain, la pièce est marquée par les attentats de 2015, les confinements ; et par notre envie coûte que coûte de retrouver nos places dans les fauteuils rouges des salles de spectacles.
« J’avais envie de retranscrire le sentiment que j’ai eu le lendemain du 13 novembre 2015 : comment affronter ses journées avec le choc qui venait d’arriver ? Comment continuer à travailler, à sourire, à rire, à faire des projets ? Quel comportement et quel sentiment avoir face à ces événements : la révolte, la peur, le combat, l’indifférence ? » Franck LE HEN - Note d'intention
« La P'tite Débrouille » devient alors une œuvre théâtrale d'une grande pertinence, offrant une réflexion profonde sur les comportements humains face à l'adversité.
Le talent d'auteur de Franck LE HEN se manifeste ici dans un style différent de ses précédentes comédies, nous offrant une expérience théâtrale unique, oscillant entre le rire et l'émotion, donnant vie à des personnages attachants et complexes.
Une mise en scène captivante et une direction d'acteurs impeccable
La mise en scène de Coralie BAROUX crée une atmosphère lumineuse et rythmée qui nous plonge instantanément dans l'époque de l'Occupation et l'espoir qui émane de la résistance (les bulletins de Radio Londres).
Les décors (armoires, chariots d'hôpitaux, lithographie de médecine, ou bien affiche de cinéma de l'époque) et les costumes (besace, veste à carreaux emblématique des zazous, faux bas couture dessinés sur les jambes...) nous transportent dans cette époque troublée, tandis que la direction d'acteurs impeccable permet aux comédiens de briller de manière authentique.
Une perspective inédite sur une période historique marquante
« La P'tite Débrouille » se distingue également par sa capacité à aborder des sujets graves et à ouvrir des réflexions sur des thèmes intemporels tels que la résistance, l'amitié, la solidarité, la famille du sang et celle que l'on choisit.
Les personnages, malgré leurs différences, parviennent à trouver en eux-mêmes une force insoupçonnée pour affronter les épreuves et donner un sens à leur quotidien confiné. La pièce offre ainsi un point de vue inédit sur une période historique marquante, en mettant en lumière des personnages souvent invisibilisés par l'Histoire, retraçant le quotidien des français de tout bord sous l'occupation.
Au-delà de l'humour, il y a une belle émotion et un écho puissant qui nous touchent en plein cœur. « La P'tite Débrouille » est une pièce qui offre au public une expérience théâtrale riche en enseignements et en réflexions, sur la place des femmes, des handicapés, des juifs et des homosexuels, tous ceux qui par le passé et encore dans le présent sont pointés du doigt et peinent à trouver leur place dans la société.
« La P’tite Débrouille » est un petit bijou » Stanislas - CARRE OR TV
« La P'tite Débrouille » est une pièce de théâtre qui ne laisse pas indifférent. Avec son mélange subtil d'humour, d'émotion et de réflexion, elle nous entraîne dans une époque troublée où la survie et la résistance s'entremêlent. Les performances des acteurs, la mise en scène soignée et les thèmes abordés font de cette pièce un véritable moment de théâtre à ne pas manquer. En passant 1h20 avec Michèle, Paul et Jean, vous serez transportés dans un univers où la légèreté et la profondeur se rejoignent pour créer une expérience théâtrale unique et touchante.
PHOTOS ©SandraSanji
Infos et réservations :
« La P'tite Débrouille » est à l'affiche du Lucernaire - 53, rue Notre-Dame-des-Champs 75006 Paris jusqu'au 20 Août.
➔ Si vous souhaitez assister à cet émouvant spectacle vous pouvez cliquer sur CE LIEN pour en savoir plus sur la distribution et réserver vos places.
➔ Pour laisser votre avis, c'est par ICI !
Président d'une association d'anciens combattants,
J'aimerais, si il est possible bien évidemment, de faire votre spectacle dans mon village ?
Cordialement