• Actualités

    5 nouvelles pièces à découvrir en ce début d'automne

    Spectacle

    Pour faire face aux premiers frimas de l’automne les théâtres vous ouvrent leurs portes de leurs chaleureuses salles de spectacles. La rentrée est la période du renouveau, ainsi les théâtres vous offrent une programmation toute fraîche, avec une pluie de spectacles riches en émotions. Conquête de l’air, figures historiques et marquantes, réflexions sur la vie, fantasmes et inconscient…

    Intérieur du Théâtre Antoine, Paris 10ème.

    Le Roi des Pâquerettes au Théâtre Le Lucernaire du 20/10/2021 au 02/01/2022

    « Tu vas prendre le départ le premier et gagner cette traversée... Le Roi des Pâquerettes sera le premier homme à traverser la Manche ! »

     

    L’histoire se déroule à Calais, en Juillet 1909, au temps de la conquête de l’air, des découvertes et des grandes avancées historiques pour l’homme.

     

    Il s’agit d’un récit, d’une sorte d’épopée, d’une histoire de héros. Sublimée par la mise en scène de Benoît Lavigne, la pièce proposée par les autrices Bérangère Gallot et Sophie Nicollas nous entraîne dans l’aventure de Louis Blériot, industriel passionné par l’aviation, et premier homme à avoir traversé la Manche.

     

    Nous serons alors embarqués dans l’épopée de Louis Blériot, pour vivre avec lui sa passion, son rêve, mais aussi ses doutes, son périple et surtout, sa détermination. 

     

    Présentée au Festival OFF Avignon 2021, portée par une intrigue captivante, une musique entraînante et une mise en scène rythmée, cette création théâtrale ne manquera pas de nous emmener au travers de multiples émotions. Une histoire inspirante.

     

    Jacques et son maître - Hommage à Denis Diderot au Théâtre Montparnasse du 02/09/2021 au 05/12/2021

    « C’est bien le maître qui donne les ordres, mais c’est Jacques qui choisit lesquels. »

     

    Jacques et son maître est l’histoire d’un maître qui attend de son valet qu’il lui raconte ses aventures. Cependant, ce dernier ne peut s’empêcher d’y ajouter ses propres désirs et fantasmes...

     

    Diderot écrivit, entre 1765 et 1784, “Jacques, le Fataliste”, un roman sous la forme d’un dialogue philosophique entre Jacques (Nicolas Briançon) et son maître (Stéphane Hillel). La pièce proposée ici est une sorte de “variation-hommage” de l'œuvre de Diderot, avec un texte écrit par Milan Kundera, et une mise en scène signée Nicolas Briançon, incarné par la rencontre de deux auteurs, et de deux époques. 

     

    Voici un bel hommage au Siècle des Lumières au travers de deux styles différents qui s’amusent et se questionnent : l’un couché sur le papier, l’autre mis en lumière par la scène. Une pièce à la fois légère et intense, où la question de la liberté de vivre apparaît comme essentielle.

     

    Les règles du savoir-vivre dans la société moderne au Théâtre du Petit Saint-Martin du 15/10/2021 au 31/12/2021

    « Naître, ce n’est pas compliqué. Mourir, c’est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n’est pas nécessairement impossible. » (Jean-Luc Lagarce)

     

    C’est en s’inspirant du manuel de la Baronne de Staffe, “Usages du Monde”, que Jean-Luc Lagarce proposa “Les règles du savoir-vivre de la société moderne”, à la fin du 19ème siècle.

     

    Sur scène, c’est la comédienne Catherine Hiegel qui interprétera pour nous ce texte, dans une mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo.

     

    Le personnage exposera alors quelques principes et convenances qui régissent notre société. Chaque circonstance, chaque problème rencontré aura sa solution, son comportement le plus approprié. Une nouvelle occasion d’apprendre, de comprendre, pour mieux appréhender et aborder l’existence. 

     

    Une pièce qui interroge, au travers de réflexions sur la vie, sur le « qu'en dira-t-on », sur ce qui semble bon ou non de faire. Grâce au théâtre, une fois de plus, nous apprenons à reconnaître les faits, les choses de la vie, et à se connaître.

     

    Simone Veil, les combats d’une effrontée au Théâtre Antoine jusqu’au 07/11/2021

    « Je crois que cela sert toujours à quelque chose de se battre. » (Simone Veil)

     

    Qu’est-ce qui fait de Simone Veil une femme qui a marqué son temps et qui nous parle encore aujourd’hui ? C’est tout le propos de cette pièce, adaptation du livre autobiographique « Une Vie » de Simone Veil, mise en scène par Pauline Susini.

     

    Camille doit prendre la parole à la radio au sujet de l'œuvre de Simone Veil. Plus qu’un récit de la vie de cette femme illustre, nous assistons à une véritable rencontre, un dialogue entre les deux femmes. Nous découvrons ainsi l’histoire et le sens de cette vie si inspirante et pleine de combats qui ont tant marqué l’histoire et la société française dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

     

    Nous participons à une nouvelle occasion de transmettre les mots de Simone Veil à travers la scène : des mots inspirants pour toutes les générations, des mots qui donnent confiance et renforcent la détermination. Avec les comédiennes Cristiana Reali et Noémie Develay en alternance avec Pauline Susini.

     

    Le Visiteur au Théâtre Rive Gauche, du 08/09/2021 au 17/12/2021

    « Qui est le visiteur ? Dieu ou un fou ? Un songe de Freud ? La pièce n’est- elle que la méditation intérieure d’un vieil homme ? Chacun le décidera avec sa liberté. » (Eric-Emmanuel Schmitt)

     

    A travers le théâtre, Eric-Emmanuel Schmitt aime à nous interroger sur des questions existentielles. Ici, avec “Le Visiteur”, mis en scène par Johanna Boyé, c’est le divan de Sigmund Freud qui est au centre de la scène.

     

    A Vienne en 1938, alors que les nazis envahissent l’Autriche, Freud (Sam Karmann) reçoit une visite inattendue, étrange, bouleversante. Un visiteur (Frank Desmedt) qui va l’amener à s’interroger - et à nous interroger.

     

    “Le Visiteur” nous invite ainsi à réfléchir à notre impuissance face aux conflits, aux guerres, et notamment aux atrocités causées par le nazisme. A travers une fiction plutôt philosophique, l’auteur laisse à chacun libre de sa propre interprétation selon ses propres croyances.

     

    La pièce qui oscille entre fiction et réalité, nous amènera alors dans un instant suspendu, dans cette intrigue imaginaire et inattendue, pendant une période atroce de l’histoire. Une parenthèse, un moment plus ou moins hors du temps : nous retrouvons bien là toute la magie créatrice du théâtre.

     

     

    Retrouvez toute la programmation du mois d’octobre dans nos théâtres. Pour réserver vos places ou laisser un avis, c’est par ici !

     

     

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Dernières actualités