• Actualités Actualités Théâtre du Palais Royal

    Visite guidée du Théâtre du Palais-Royal #JournéesEuropéennesduPatrimoine

    [Vidéo] À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, Sébastien Azzopardi vous propose une visite guidée du Théâtre du Palais-Royal, deuxième plus vieux théâtre de Paris et aujourd'hui classé monument historique.
    Bonne visite !

    A l'origine, un palais créé par le Cardinal de Richelieu (1648)

    En 1648, le Cardinal de Richelieu, Premier Ministre du roi Louis XIII se fait construire sa demeure face au Louvre pour être au plus proche des affaires du royaume et le nomme le Palais Cardinal.

     

    Dans le hall du théâtre se cache une fresque fantaisiste datant d’une restauration du théâtre dans les années 50, montrant une vue imaginée du Palais Royal à l’époque du XVIII siècle.

     

    En mourant, le Cardinal de Richelieu a légué son palais au roi Louis XIII. C’est ainsi que le Palais Cardinal est devenu le Palais Royal.

     

    Louis XIV offre plus tard ce domaine à son frère le Duc Philippe d’Orléans. C’est l’architecte Victor Louis, qui vient de terminer le Grand Théâtre de Bordeaux, qui dessine le théâtre du Palais Royal, qui sera inauguré le 23 octobre 1784.

     

    La Montpensier , créatrice de Théâtre du Palais Royal (1787)

    A l’entrée du foyer, on peut observer deux médaillons. A gauche, Mademoiselle de Montansier, grande amie de Marie-Antoinette, qui en 1787 acheta le théâtre du Palais Royal au Duc d’Orléans. Elle aura connu la Révolution Française et la censure pendant l’empire. C’est elle qui a contribué à créer le théâtre du Palais Royal tel que nous le connaissons aujourd’hui.

     

    Les comédies de Labiche et les années fastes du Théâtre du Palais Royal (XIXème siècle)

    Le médaillon de droite représente quant à lui le portrait de l’acteur Dormeuil qui après La Montansier, prendra la tête du théâtre qu’il dirigera durant 30 ans. Le théâtre connaît pendant cette période un succès fulgurant, porté par les succès du célèbre Eugène Labiche y fera représenter pas moins de 88 comédies entre 1838 et 1877.

     

    Le théâtre du Palais Royal a été entièrement redécoré plusieurs fois, mais l’essentiel de la décoration que nous connaissons et restaurons aujourd’hui date de la fin du Second Empire, dans la deuxième partie du XIX siècle.

     

    #JournéesEuropéennesduPatrimoine

    Découvrez la suite dans notre vidéo...

     



    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Alix
    Alix - membre depuis 4  mois

    Superbe théâtre. J'adore cette salle, elle est vraiment magnifique ! Merci pour la visite.

    0 0

    Dernières actualités