#RestezChezVous Niché dans une ancienne friche industrielle au cœur du 6ème arrondissement de Paris, véritable lieu culturel, le Lucernaire accueille les différents publics de tous âges dans un espace complet doté de 3 salles de spectacle, 3 salles de cinéma, une librairie, un bar-restaurant et une galerie d’art. Découvrez l’histoire de ce lieu emblématique dans le documentaire de Sébastien Tézé...
L'aventure théâtrale démarre en Mai 68
D’abord installé rue d’Odessa, près de l’adresse d’origine du non moins célèbre Café de la Gare où se produisaient notamment Coluche, Miou Miou, Patrick Devaere, le Théâtre du Lucernaire est aujourd’hui situé au 53 rue Notre-Dame-des-Champs.
Dans la ferveur de Mai 68 l’aventure théâtrale devient un marqueur culturel pour toute une génération. A paris depuis 50 ans le Théâtre du Lucernaire est l’emblème d’un théâtre polymorphe dans lequel de nombreux auteurs, comédiens et metteurs en scène ont fait leurs débuts : Gérard Depardieu, Jean-Pierre Kalfon, Michael Lonsdale ou encore Laurent Terzieff... ont marqué le lieu mais aussi l’histoire du théâtre.
Le Lucernaire, lieu de tous les possibles
Le réalisateur Sébastien Tézé nous entraine dans l’histoire du théâtre Lucernaire, de sa création jusqu'à nos jours, sur trame de documents d’archives et d’interviews de ceux qui ont fait ce lieu, co-fondé par Luce Berthommé et Christian Le Guillochet, avec le soutien de Laurent Terzieff.
De la destruction symbolique et festive à coups de pioches du lieu d’origine rue d’Odessa imposée par les promoteurs pour la construction de la Tour Montparnasse, en passant par le renouveau du théâtre Lucernaire, quelques rues plus loin en 1977, l’ouverture d’un tout nouvel espace culturel, théâtre, cinéma et restaurant, permettant les interactions entre les artistes des différentes troupes.
Dans les années 80, le lieu est un véritable tremplin pour les jeunes artistes, comédiens et auteurs. De jeunes artistes comme Sylvie Joly, Dany Boon ou encore Michel Boujenah y font leurs débuts : « C’est le lieu de tous les possibles ! ». Les jeunes compagnies côtoient les artistes établis...
Embarquez ICI pour 85 minutes de découvertes et de rencontres. Bon visionnage !