“Ravel donne le sentiment d’un personnage plutôt social, assez dandy, sortant beaucoup et, en même temps, d’un homme absolument clos. Devant cette espèce de fermeture complète, je l’ai donc traité comme un personnage de fiction, en reconstruisant un personnage à partir des éléments que j’avais pu retrouver ».
Jean ECHENOZ
Ravel, pièce de théâtre mise en scène par Anne-Marie Lazarini d’après le roman de Jean Echenoz librement inspiré de la vie de Maurice Ravel, retrace les dix dernières années du compositeur français (1875-1937). Autour de Ravel et de son destin, Jean Echenoz compose, improvise, sur un fil tendu entre réalité historique et liberté littéraire.
Dans un décor où tous les objets sont bleus klein, 3 comédiens et un pianiste nous invitent à suivre le grand compositeur d’abord en croisière à New York pour une tournée triomphale, puis lors de son retour et des années qui suivent.
Le texte de Jean Echenoz n’a pas été retranscrit pour le théâtre mais les acteurs s’approprient le texte du roman tel qu’il a été écrit "Je n’ai pas fait d’adaptation. J’ai simplement effectué quelques coupes que j’ai soumises à Jean Echenoz qui les a acceptées" nous dit Anne-Marie Lazarini. Les spectateurs peuvent donc apprécier pleinement la beauté du texte alliée à la beauté de la mise en musique d’Andy Emler : « l’essentiel de mon travail se consacre à la composition d’une musique de scène qui, tout en prolongeant l’univers musical original de Ravel, invente son écriture propre, intégrant également les contraintes liées au jeu et au rythme de la représentation ».
Pas besoin d’être mélomane pour apprécier ce magnifique spectacle actuellement à l’affiche du théâtre Artistic Athévains et plonger dans l’univers d’un des compositeurs les plus talentueux de son temps !
Pour suivre les soirées théâtre en direct rendez-vous sur notre compte Twitter @TheatresParis
Auteur : Jean Echenoz
Metteur en scène : Anne-Marie Lazarini
Distribution : Coco Felgeirolles, Michel Ouimet, Marc Schapira, Andy Emler, Yvan Robilliard