Un Élixir d'amour, une fabrique à idées au Théâtre des Champs-Élysées 2020/2021
Après le succès de Lucia di Lammermoor, Gaetano Donizetti s'illustre avec une proposition située à l'opposé du drame (apparemment) : une comédie sentimentale qui deviendra son ouvrage le plus populaire.
L’univers originel de L'Élixir d'amour exposé dans cet air du jour place le jeune Nemorino en bien mauvaise posture face à Adina. Villageois sans le sou, il est rejeté par cette femme qui l’aime mais appartient à la bourgeoisie. Il ne parvient pas à la séduire malgré ses supplications ("Adina, crois-moi je t’en conjure!"), ce qui l’incite à acheter un philtre d’amour auprès d’un charlatan, philtre qui s’avère en fait être du vin.
L’histoire diffère quelque peu dans la version du TCE (sans alcool évidemment !). Au cœur d’une usine tout droit inspirée de l’univers de Charlie et la Chocolaterie, un sirop peu ragoûtant est produit, au grand dam des enfants. Par leur participation, ces derniers doivent convaincre les producteurs d’en changer la recette. Dima Bawab et Norma Nahoun incarneront en alternance Adina et Matthieu Justine et Sahy Ratiananaivo se partageront le rôle de Nemorino