Dix-sept talentueux musiciens explorent la musique classique avec une réinterprétation ludique et pleine d'humour de l’œuvre de Camille Saint-Saëns.
Pour l’occasion, un conte original a été écrit par Taï-Marc Le Thanh. Lion, Poules, Kangourous, Éléphant, Tortues et autres Cygnes prennent vie sous la plume de l’auteur, qui prête à cette basse-cour une verve enjouée.
Les trompettes caquettent, ça rugit côté trombones et ça piaffe côté saxophones.
Avec ce « Carnaval Jazz des Animaux », enfants comme adultes découvrent le jazz dans toutes ses expressions. Les spectateurs parcourent l’histoire de cette musique et ses différents styles : du Blues au BeBop en passant par le Swing et le Free Jazz, des fanfares de La Nouvelle Orléans à la Bossa Nova en passant par le Funk et le Jazz Rock : l’hémione fait du bebop, les poules et le coq sont funky, les lapins plutôt groovy, les oiseaux dansent une samba et les fossiles un lindy hop...
En associant à chaque fois un instrument de musique à un animal, le spectacle fait découvrir au public les instruments du Big Band : Le lion est porté par le trombone, la basse-cour emmenée par les trompettes, tandis que la tortue est un saxophone ténor. Le piano stride se joue des bonds du kangourou, et le tuba incarne naturellement l’éléphant. Les poissons nagent avec les bugles, et les flûtes traversières font pépier toute la volière. Le coucou se démarque avec la clarinette.
Que nous réserve le final ? Une danse avec les loups menée par un big band de carnaval !