Paris

Cinq adolescents à la fin de leur histoire.

La fin de leur adolescence, de leur amitié, de leur monde. Bientôt, le reste de leur vie. Il faut décider de ce que l’on veut devenir. L’avenir. Une chance ou une menace.

 

Léa veut sauver la terre entière, y compris ceux qui voudraient qu’on les laisse en paix.

Parvaneh vit sous la menace (ou le soulagement?) d’un retour dans le pays de son enfance.

Eliott souhaite que leur groupe n’explose pas, et peut-être même ressentir quelque chose de personnel, un jour. Jonathan juge le monde avec distance et froideur, et veut y vivre selon ses règles.

Et il y a aussi Cécile. Qui regarde, observe, et prie pour que personne ne lui parle. Jamais.

Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses

Comment se rendre au Théâtre la Manufacture des Abbesses

  • Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)

La presse en parle - De L'Ambition

Logo Télérama
Portrait d’un groupe instable à l’heure de choix déterminants

Portrait d’un groupe instable à l’heure de choix déterminants, le texte fait surgir les doutes et les désirs de ces adultes en devenir. Autant dire que la mission est complexe, tant cet âge de la vie est un maelström épineux de questions sans réponse. Ce spectacle éruptif en est... Lire plus

Portrait d’un groupe instable à l’heure de choix déterminants, le texte fait surgir les doutes et les désirs de ces adultes en devenir. Autant dire que la mission est complexe, tant cet âge de la vie est un maelström épineux de questions sans réponse. Ce spectacle éruptif en est la preuve vivante. Façon de dire aussi que, mine de rien, il colle à son sujet et ne trahit pas ses héros.

 

Fermer
Yvelines Radio
Touchant, émouvant, très violent parfois, ce spectacle est à l’image de la jeunesse contemporaine

Cinq adolescents en quête d’identité et d’ambition pour leur avenir à la sortie du lycée : c’est la belle et touchante histoire que nous propose Yann Reuzeau dans cette pièce au sujet intemporel du passage douloureux et parfois dangereux quand un jeune doit sortir de sa chrysalide. Tous vont... Lire plus

Cinq adolescents en quête d’identité et d’ambition pour leur avenir à la sortie du lycée : c’est la belle et touchante histoire que nous propose Yann Reuzeau dans cette pièce au sujet intemporel du passage douloureux et parfois dangereux quand un jeune doit sortir de sa chrysalide. Tous vont se déchirer, essayer de s’aimer et tenter de construire un monde dont ils voudraient ne pas avoir trop honte ! Touchant, émouvant, très violent parfois, ce spectacle est à l’image de la jeunesse contemporaine aux désirs contradictoires, aux pulsions mal contrôlées mais à l’ardeur attachante.

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Un fascinant et cataclysmique portrait de la fin de l’adolescence

Fantasmes, obsessions et peurs s'entrechoquent dans des scènes  oniriques qui disent le malaise d'une génération en perte de repères et  la difficulté de se positionner entre la   volonté de trouver son  indépendance et sa singularité, ou le besoin de suivre le... Lire plus

Fantasmes, obsessions et peurs s'entrechoquent dans des scènes oniriques qui disent le malaise d'une génération en perte de repères et la difficulté de se positionner entre la volonté de trouver son indépendance et sa singularité, ou le besoin de suivre le groupe. Yann Reuzeau dirige avec justesse un groupe de jeunes comédiens très convaincants (Julien BaudoinClara BaumzecerGaia SamakhGabriel Valadon et Ines Weinberger) qui incarnent tous avec engagement des lycéens plus vrais que nature et dessine un fascinant et cataclysmique portrait de la fin de l’adolescence.

 
Fermer
picto De la cour au jardin
Je vous recommande vivement ce spectacle maîtrisé de bout en bout et qui ne peut laisser personne indifférent.

Yann Reuzeau nous interpelle de bien belle façon. Avec  le regard de « dramaturge-sociologue » qu’on lui connaît, l’auteur-metteur   en   scène ausculte ce délicat moment de   l’existence. Il a su mettre en images et en   espace ses propres mots, avec... Lire plus


Yann Reuzeau nous interpelle de bien belle façon. Avec le regard de « dramaturge-sociologue » qu’on lui connaît, l’auteur-metteur en scène ausculte ce délicat moment de l’existence. Il a su mettre en images et en espace ses propres mots, avec de très beaux moments, comme cette scène d’amour à la fois pudique et sensuelle, à l’image des deux protagonistes, ou encore cette scène de rêve dans laquelle les fantasmes de Cécile sont dévoilés. 
Je vous recommande vivement ce spectacle maîtrisé de bout en bout et qui ne peut laisser personne indifférent. 
Un spectacle où le fond le dispute à la forme en terme de réussite. 

Fermer
La lettre du SNES
Yann Reuzeau se penche sur l’intime, sur cette adolescence âge de tous les possibles

Yann Reuzeau se penche sur l’intime, sur cette adolescence âge de tous les possibles, où l’on se demande dans quelle direction aller, si ce qui a fait la vie d’avant va se transformer complètement et où on s’interroge sur ses amis en se demandant si on continuera à les voir. Yann Reuzeau... Lire plus

Yann Reuzeau se penche sur l’intime, sur cette adolescence âge de tous les possibles, où l’on se demande dans quelle direction aller, si ce qui a fait la vie d’avant va se transformer complètement et où on s’interroge sur ses amis en se demandant si on continuera à les voir. Yann Reuzeau s’installe dans cet entre-deux. Il ne révèle pas des parcours de vie mais seulement des instants, il dessine la silhouette de ces adolescents devenus des jeunes gens, qui se retrouvent, ou pas, sans qu’on sache très bien ce que fut leur vie dans cet entre-deux. Entre ambitions déçues et désenchantement il semble à la toute fin rester une petite place pour un projet qu’ils avaient évoqué autrefois.

Fermer
Logo Holybuzz
Leur interprétation est convaincante et l’on reconnaît en eux tel ou telle que nous avons pu croiser

Mais on tient là une pièce bien structurée, qui part de la période lors de laquelle les pairs jouent un rôle essentiel – d’où la souffrance qui court tout au long de la pièce chez ceux qui voient le groupe se fracturer – au moment où chacun va – ou non –... Lire plus

Mais on tient là une pièce bien structurée, qui part de la période lors de laquelle les pairs jouent un rôle essentiel – d’où la souffrance qui court tout au long de la pièce chez ceux qui voient le groupe se fracturer – au moment où chacun va – ou non – parvenir à une forme d’intégration sociale.
La temporalité y est très compréhensible et les personnages évoluent de façon crédible, tantôt lentement, tantôt par à coups. Leur interprétation est convaincante et l’on reconnaît en eux tel ou telle que nous avons pu croiser.

 

 

Fermer
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur De L'Ambition

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre la Manufacture des Abbesses

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle De L'Ambition ont aussi consulté