Fidelio
Une magistrale leçon orchestrale de Beethoven et un émouvant hymne à l'amour et à la liberté.
Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
La victoire de l’amour conjugal sur la tyrannie est le thème central de l’unique opéra de Beethoven, même si l’ouvrage connut une lente maturation avec une première version qui vit le jour sous le nom de Leonore, en l’honneur de son héroïne illustrant esprit de liberté et fidélité. Par sa forme, Fidelio appartient au genre du singspiel allemand, une forme musicale dont la particularité est de faire alterner dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Ici tout l’art de l’écriture pour orchestre du musicien s’y déploie avec majesté dès l’ouverture. Cet hymne à la liberté est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd’hui encore une place particulière par sa force et sa dimension « féministe » et politique.
Production Théâtre des Champs-Elysées
***
DISTRIBUTION
Adrianne Pieczonka / Leonore
Michael Spyres / Florestan
Regula Mühlemann / Marzelline
Albert Dohmen / Rocco
Sebastian Holecek / Don Pizarro
Matthias Winckhler / Don Fernando
Patrick Grahl / Jaquino
...
Kammerorchester Basel
Basler Madrigalisten
Distribution : Adrianne PIECZONKA, Michael SPYRES, Regula MÜHLEMANN, Albert DOHMEN, Sebastian HOLECEK, Matthias WINCKHLER, Patrick GRAHL
Direction : Giovanni ANTONINI
Plan d’accès Théâtre des Champs-Elysées
Comment se rendre au Théâtre des Champs-Elysées
- Ligne 9 Alma-Marceau, Ligne 1 Franklin-Roosevelt
- Ligne C Pont de l'Alma
- 42, 63, 72, 80, 92
- Alma-Georges V
- Station en face du Théâtre des Champs-Elysées