Ma grand-mère disait
Un étendoir et la guerre d’Espagne, une grand-mère et un saumon, un banc comme une balance. L’insolite et le poétique se rencontrent alors qu’une femme seule sur scène raconte des souvenirs, des événements, des mots qui ont marqué son enfance.
Ces récits et ces souvenirs sont ceux du poète Serge Pey, qui prête sa langue à la comédienne et metteuse en scène Eva Castro.
Récits de liberté, de combat et de résistance, récits d’une famille républicaine espagnole réfugiée en France. Récits du quotidien, de l’étrange parfois, récits qui tissent un lien entre hier et aujourd’hui dans une langue qui nous étonne, qui nous réveille.
Note d'intention :
Je me suis construite entre deux pays voisins, dans deux langues, dans deux cultures puisque j’ai commencé mes études à l’École Française de Séville, en Espagne, à l’âge de 4 ans. D’un côté, l’amour de la langue française et la promesse qui m’accueillait chaque jour à l’école : « Liberté Égalité Fraternité » ; de l’autre, la peur dans un pays sous la dictature de Franco, plus tard dans une monarchie parlementaire constitutionnelle, toujours imprégnée de franquisme. Dès mon enfance, j’ai voulu vivre en France.
Dans Ma grand-mère disait, je tisse un lien entre hier et aujourd’hui, entre mon enfance et les récits de Serge Pey, fils de républicain espagnol, avec l’espérance comme fil rouge. Ces récits puisent leur force dans le fait historique de la guerre d’Espagne et l’exil des républicains espagnols, pour parler plus largement de liberté, de combat et de résistance.
Ce spectacle répond à un besoin, à un devoir de transmission. Je me fais passeuse et continue à travailler sur la mémoire et le présent.
Eva Castro.
Distribution : Eva CASTRO
Mise en scène : Eva CASTRO
Première et dernière
Du 05/12/24 au 11/01/25
Infos et réservations
Guichet : 7, rue Véron
75018 Paris
Tél. location : 01 42 33 42 03
Salle ouverte
C’est une salle confortable de 120 places qui assure une bonne visibilité à chacun des spectateurs.
Nous programmons aussi bien des comédies que des pièces dramatiques. Le principal critère de sélection étant l’histoire : elle doit ambitionner d’être forte, originale, exceptionnelle, unique.
Nous nous engageons d’ailleurs à multiplier les créations. Présenter pour la première fois une histoire à son public est notre envie première, la raison d’être de la Manufacture des Abbesses.
Nous aspirons à un théâtre reflet de notre société, qui nous rappelle à nous-mêmes. Un lieu où public, artistes et techniciens ont plaisir à être et à partager. Un lieu humain où, portés par le souffle des acteurs, les auteurs peuvent raconter leurs histoires en toute liberté.
Plan d’accès Théâtre la Manufacture des Abbesses
Comment se rendre au Théâtre la Manufacture des Abbesses
- Abbesses (ligne 12) ou Pigalle (ligne 2 et 12)