Paris

What is Love : une conférence qui donne envie d'aimer !

What is love? Love is a door ? Un cake au jambon ? Du cinéma ? Ou tout simplement un prétexte pour la sauvegarde de l’espèce humaine ?

Après une énième rupture amoureuse, Eva prend la parole. Elle ausculte le sentiment amoureux, le décortique, le cisaille. Elle affirme : « Dans la vie vous avez le choix : être heureux ou amoureux ». Elle ouvre le débat et questionne l'Amour à travers les scientifiques, les poètes, les chansons, les philosophes, les croyances populaires, sa famille, ses amours...

 

"What is Love" est un spectacle jouissif, où chacun pourra reconnaître une part de son histoire, de ses histoires !

Un spectacle où l’on rit et où l’on se moque de cet état étrange qui nous bouleverse tous : l’amour, l’amour... toujours l’amour !

Distribution : Anne BUFFET

Lumière : Fabrice PAILLET

Accessoiriste : Pauline GALLOT

Direction artistique : Claude MONNOYEUR

Plan d’accès Théâtre Le Contrescarpe

Comment se rendre au Théâtre Le Contrescarpe

  • Place Monge (Ligne 7), Cardinal Lemoine (Ligne 10)
  • Luxembourg (RER B)
  • Monge (47), Cardinal Lemoine (47, 89) et Panthéon (84)
  • Soufflot-Panthéon
  • 5110, 5012, 5016
  • Paris/Lacépède et Paris/Monge

La presse en parle - What is love

Vous en sortirez conquis et heureux, comme si vous aviez mangé du chocolat.

L’amour dirige le monde. Il crée les plus belles dynamiques comme il crée les plus grands conflits. Alors qu’est-ce que l’Amour ? Anne Buffet vous propose de vous aider dans sa définition dans une conférence spectacle. Pour savoir ce qui préoccupent les français, il suffit de... Lire plus

L’amour dirige le monde. Il crée les plus belles dynamiques comme il crée les plus grands conflits. Alors qu’est-ce que l’Amour ? Anne Buffet vous propose de vous aider dans sa définition dans une conférence spectacle.

Pour savoir ce qui préoccupent les français, il suffit de demander à Google. Et sans grande surprise les requêtes les plus réalisées concernent l’amour. Qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si l’on est amoureux ? Comment gérer ce flot d’émotions ? Il n’y a pas de réponse toute faite. Anne Buffet organise des pseudo-conférences pour faire part de son vécu. La preuve du sérieux se fait grâce à la blouse blanche, type chercheure en laboratoire. Sans omettre la musique de « What is love? » d’Haddaway, que tout à chacun connaît. Elle en a des choses à dire, des expériences à partager avec des coups de gueule, des passions dévorantes et des larmes de déception. Aucun doute que le public aussi possède des souvenirs bien marqués dans le domaine. Alors elle n’hésite pas à le mettre à contribution comme dans un brainstorming.
Bien que timide, les spectateurs osent répondre à ses interrogations comme « Qui est heureux en mangeant du chocolat ? » suivi de « Qui est heureux en amour ? ». Le comique se fait très vite quand plus de la moitié des mains se baissent entre les deux questions. Pourquoi vouloir trouver l’amour si le chocolat est plus épanouissant ? Mais parce que l’amour c’est plus fort, plus enivrant, plus absurde, plus improbable. Il n’est pas nécessaire de citer le nombre de larmes et de douleurs qui ont accompagné ces instants éphémères par rapport à la longueur de la vie. « C’est l’amour qui m’a réduite à néant ». L’humoriste va vous donner des outils pour vous aider à vous en prémunir. Après vous serez le seul juge à vouloir les suivre. Vous pourrez peut-être nuancer l’usage du mot amour car aimer passer du temps avec quelqu’un et aimer les saucisses, ce n’est vraiment pas la même chose. A moins que vous ayez une autre idée en tête.
Le sentiment amoureux est souvent en rapport avec la nourriture. On entend « j’ai envie de te lécher », « j’ai hâte de te dévorer »… L’amour perdure t’il vraiment si l’on en fait le parallèle avec la nourriture ? En remplissant bien l’estomac, l’élu du cœur restera plus longtemps. La finalité n’est-elle toujours la même si délicieux soit le repas, ça finit par faire chier. Ami de la poésie, bien le bonsoir. Mais rassurez-vous, vous trouverez des références culturelles qui feront remonter l’estime du moment avec Marie Laurencin ou Mona Chollet. La force du spectacle repose sur l’interprète, Anne Buffet, qui nous sert avec énergie, folie et plaisir ces réflexions pas si sérieuses. Son univers plait car les rires se font entendre. Seule en scène avec une enceinte portative et un tapis rouge, il ne lui en fallait pas plus pour laisser la place à sa folie passionnée et offrir son énergie.
Que vous ayez subi des peines de coeur ou que vous soyez consciemment amoureux, allez assister à la conférence d’Anne Buffet. Une certitude, vous en sortirez conquis et heureux, comme si vous aviez mangé du chocolat.

Fermer
Source Source
C’est drôle, parfois hilarant, puis on se prend au jeu, on s’interroge…

Après l’expérience de plusieurs ruptures, Eva en connaît un sacré bout sur l’amour, aussi bien avec un petit qu’un grand A. Tout y passe, les exaltations, les souffrances, les désirs incontrôlables, ces « petits papillons dans le ventre », elle interroge une foule de gens sur... Lire plus

Après l’expérience de plusieurs ruptures, Eva en connaît un sacré bout sur l’amour, aussi bien avec un petit qu’un grand A. Tout y passe, les exaltations, les souffrances, les désirs incontrôlables, ces « petits papillons dans le ventre », elle interroge une foule de gens sur les mystères de cet étrange état. Des poètes mais aussi Monsieur tout le monde, des savants, sa famille, chacun y allant de son point de vue. C’est drôle, parfois hilarant, puis on se prend au jeu, on s’interroge… et nous mêmes, où nous situons nous ? Ici ou là on n’y échappe pas : nous nous reconnaissons!

Anne Buffet, sous la Direction artistique de Claude Monnoyeur. nous propose ici une composition de sa plume. Moqueur, fougueux et délicat, son texte nous promène le long des chemins tortueux de l’amour. Cela donne un joyeux spectacle où l’artiste, seule-en-scène, donne libre cours à son talent.

Fermer
Source Source
Sorties à Paris logo
Beau spectacle qui vous donne des papillons dans la tête pénétrant jusqu’au fond du cœur…

Un spectacle que j'avais vu en 2018, et dont le pessimisme m'avait semblé déconcertant. Une nouvelle Mise en Scène, qui s'appelle modestement : Direction Artistique de : Claude MONNOYEUR Lumières: Fabrice PAILLET Accessoires: Pauline GALOP Anne Gouinguenet, a vu cette nouvelle version pour Sorties à Paris.... Lire plus

Un spectacle que j'avais vu en 2018, et dont le pessimisme m'avait semblé déconcertant.
Une nouvelle Mise en Scène, qui s'appelle modestement : Direction Artistique de : Claude MONNOYEUR
Lumières: Fabrice PAILLET
Accessoires: Pauline GALOP

Anne Gouinguenet, a vu cette nouvelle version pour Sorties à Paris. Elle a été enchantée de cette soirée, et comme elle a déjà largement fait parvenir sa chronique, à nombre de potentiels spectateurs, je ne vais donc pas la reproduire in extenso et ne retenir que quelques lignes, et la dernière phrase que j'aime beaucoup, ce que je lui demande souvent de faire.

"Anne Buffet désamorce les pièges et les travers de cet Amour fourre-tout de nos illusions, de nos bouleversements… Mais les poètes sont là pour nous redonner du baume au cœur et c’est par une belle chanson de Mouloudji « L’amour dont on parle toujours » que se termine ce beau spectacle qui vous donne des papillons dans la tête pénétrant jusqu’au fond du cœur…"

Un spectacle de -et avec - Anne BUFFET, que vous recommande vivement Anne Gouinguenet.

Fermer
Source Source
artistikrezo.com
Un spectacle jouissif !

What is love est une conférence-spectacle, largement inspirée de l’expérience personnelle d’Anne Buffet, comme une forme d’exutoire… À découvrir au Théâtre de la Contrescarpe du 28 juillet au 13 août. L’auteure et comédienne cherche, à travers ce... Lire plus

What is love est une conférence-spectacle, largement inspirée de l’expérience personnelle d’Anne Buffet, comme une forme d’exutoire… À découvrir au Théâtre de la Contrescarpe du 28 juillet au 13 août.
L’auteure et comédienne cherche, à travers ce spectacle, à sauver l’amour après l’avoir condamné. “J’ai été déçue, j’ai souffert, j’ai beaucoup pleuré mais non, je ne vivrais pas sans. Et comme Edith Piaf le chante si bien “À chaque fois j’y crois et j’y croirais toujours, ça sert à ça l’Amour””, explique-t-elle.
Un spectacle jouissif, où chacun pourra reconnaître une part de son histoire, de ses histoires ! Un spectacle où l’on rit et où l’on se moque de cet état étrange qui nous bouleverse : l’amour, l’amour… toujours l’amour !

 

Fermer
Source Source
La Parisienne Life
Divertissement au sens noble du terme, plein de bon sens et d’enseignements

L’amour, un vaste sujet qu’aborde Anne Buffet de manière intelligente et originale dans « What Is Love » qui séduit sur tous les plans. Du début jusqu’à la fin, le public est totalement captivé par cette proposition théâtrale parfois déjantée, souvent... Lire plus

L’amour, un vaste sujet qu’aborde Anne Buffet de manière intelligente et originale dans « What Is Love » qui séduit sur tous les plans.

Du début jusqu’à la fin, le public est totalement captivé par cette proposition théâtrale parfois déjantée, souvent très drôle et toujours inspirée.

Anne Buffet incarne Eva une podologue qui se questionne sur ce qu’est l’amour et grâce à elle au bout d’une 1h10, vous pourrez savoir si love is love ou si love is shit.

« What Is Love » est avant tout un divertissement au sens noble du terme mais il est également plein de bon sens et d’enseignements ; on apprécie les références philosophiques et poétiques et les musiques qui truffent ce seul en scène brillant sont bien choisies (Richard Cocciante, Joe Dassin, Richard Sanderson, Haddaway…).

On retient plein de choses de cette œuvre qui fait beaucoup de bien au cœur et aux zygomatiques et notamment que l'amour passe par le ventre.

« What Is Love » est un très gros coup de cœur et nous sommes certains que vous allez aimer ce spectacle et Anne Buffet qui rayonne sur scène dans une mise en scène rythmée d’Ariane Boumendil.

Fermer
Source Source
Logo Froggy's Delight
Anne Buffet virevolte avec virtuosité du drolatique au cocasse en passant par le sensible !

Seul en scène humoristique conçu et interprété par Anne Buffet dans une mise en scène de Ariane Boumendil. "Les histoires d'A." chantées par les Rita Mistsuko finissent mal en général, comme dans la vie, ce que ne dément pas le personnage incarné par Anne Buffet dans son... Lire plus

Seul en scène humoristique conçu et interprété par Anne Buffet dans une mise en scène de Ariane Boumendil.

"Les histoires d'A." chantées par les Rita Mistsuko finissent mal en général, comme dans la vie, ce que ne dément pas le personnage incarné par Anne Buffet dans son seul en scène qu'elle qualifie de "conférence-spectacle" et de plus "autofictionnelle".

Placée sous le titre-jingle d'une autre chanson, "What is love" tube discodes années 90 et le signe de l'auto-dérision, la partition sous titrée "Pour en finir avec l'Amour durablement et de manière définitive" s'inscrit dans le registre humoristico-satirique dont l'auteure-interprète, mise en scène avec une pétulance qui va jusqu'au clownesque par Ariane Boumendil, assume et affirme la fonction cathartique.

Ainsi délivre-t-elle, scandée par des chansons romantiques lénifiantes des seventies, de "L'été indien" de Joe Dassin aux "Mots bleus" de Christophe, le biopic et le psychodrame de Eva, qui n'est plus une ingénue et n'a pas eu qu'un homme dans sa vie, mais pour qui être, au demeurant fort classiquement, quittée par son mari pour une femme plus jeune constitue la goutte d'eau fatadique.

Ayant décidé d'une rupture définitive avec l'amour, elle entreprend une croisade pour prévenir de ses dangers et de ceux de l'attente du prince charmant dysnésien. Mais comme Eva/Anne n'est pas totalement détachée de son sujet ni convaincue du bien-fondé de la conclusion de son étude tous azimuts sur les méfaits de l'état amoureux, sa conférence implose en conversation échevelée et interactive.

Comédienne aguerrie formée, entre autres, à l'Ecole Jacques Lecoq, Anne Buffet maîtrise la dramaturgie du corps et virevolte avec virtuosité du drolatique au cocasse en passant par le sensible pour camper le périple sentimental en montagnes russes de son double théâtral et composer un réjouissant patchwork traquant l'éternel - et fatal - Cupidon.

Fermer
Source Source
Logo Toute la culture
Pièce robuste et cadencée qui conjugue le one woman show hilarant et la conférence-spectacle édifiante

« What is Love » au Théâtre de la Contrescarpe, un one woman show mais pas que. 17 AOÛT 2019 | PAR DAVID ROFÉ-SARFATI Anne Buffet défend son propre texte au Théâtre de la Contrescarpe . Mis en scène par la talentueuse Ariane Boumendil, la... Lire plus

« What is Love » au Théâtre de la Contrescarpe, un one woman show mais pas que.
17 AOÛT 2019 | PAR DAVID ROFÉ-SARFATI

Anne Buffet défend son propre texte au Théâtre de la Contrescarpe . Mis en scène par la talentueuse Ariane Boumendil, la comédienne se révèle.  Et son univers drôle et grinçant rencontre son public. 
En 2017 Anne Buffet coécrivait avec Yann Dacosta, une pièce colorée et foutraque sur la prostitution Loveless. Elle  y convoyait une troupe généreuse  dans une mise en scène irrégulière et déroutante. Elle revient aujourd’hui avec un texte plus personnel dont elle a confié la mise en scène à Ariane Boumendil. Celle-ci ajoute sa rigueur  à l’édifice. Le résultat est une pièce robuste et cadencée qui conjugue le one woman show hilarant et la conférence-spectacle édifiante. Anne Buffet y confirme sa puissance comique, son talent de performeuse et son esprit caustique. 
Le public entre et s’installe tandis que la comédienne derrière une porte observe tapie dans ce coin d’ombre. Anne Buffet possède cette vertu de savoir observer ses contemporains. Elle se concentre là pour bondir sur le plateau et pour saisir une salle qu’elle ne lâchera pas tout au long d’une grosse heure de rires. Les adresses au public, les confidences jamais grivoises et toujours touchantes construisent le spectacle.
Une coiffure impossible, des mains tremblantes dans des gants de latex, des lèvres maquillées et une cuisse énergique sur des sneakers de marque déréalisent et construisent un formidable personnage de fiction. Cette podologue, à qui jeune on conseillait de s’occuper de ses pieds, entreprend de nous raconter sa vie amoureuse, de témoigner de ses peines et de ses espoirs . Elle emprunte à la mascarade féminine de la séduction la tricherie et chafouin nous fait rire de nos propres histoires amoureuses. Sa fiction rencontre nos réalités.
Au comble de la mauvaise foi, Anne Buffet a décidé de nous dissuader de l’amour. Revenue de tout, elle féraille dans une campagne de sensibilisation au danger de tomber amoureux. Le public s’enthousiasme à l’explication des papillons dans le ventre ou à celle du poly-amour. Il s’embrase de rires lors d’une visite dans le monde des princesses de  Walt Disney. La comédienne interroge : Comment tuer l’amour sans tuer personne? Elle est désopilante. Elle mène sa guerre contre l’amour, mais si elle condamne c’est pour mieux rendre hommage; et le spectateur ressort avec une envie incroyable d’aimer. Avec aussi en tête le final inoubliable de Hathor, la déesse égyptienne de l’amour. 

Fermer
Source Source
Vous en sortirez conquis et heureux, comme si vous aviez mangé du chocolat.

Anne Buffet veut faire profiter le plus grand nombre de personnes de son expérience. Alors elle décide d’organiser une conférence-spectacle pour faire de la prévention contre le danger de l’Amour. Vous sentez-vous prêt à renoncer à se sentiment? Tapie dans le fond de la salle, Anne... Lire plus

Anne Buffet veut faire profiter le plus grand nombre de personnes de son expérience. Alors elle décide d’organiser une conférence-spectacle pour faire de la prévention contre le danger de l’Amour. Vous sentez-vous prêt à renoncer à se sentiment?

Tapie dans le fond de la salle, Anne Buffet observe les spectateurs rentrés dans la salle. Quand tout le monde est bien assis, elle fait son entrée en scène sur la musique de « What is love? » d’Haddaway. Aussitôt, son personnage de podologue un peu déjanté s’exprime. Au moins, vous savez pourquoi elle porte un habit blanc puis des gants en latex. Elle n’est pas proctologue malgré qu’elle n’hésite pas à parler d’histoire de cul. Mais avant de rentrer dans la profondeur du sujet, il faut tester l’amour-attitude du public. A la question « Qui est heureux en mangeant du chocolat? », presque toutes les mains se lèvent. Mais à la question « Qui est heureux en amour? » plus de la moitié des mains sont restées baisser. Pourquoi vouloir trouver l’amour si le chocolat est plus épanouissant ? Mais parce que l’amour c’est plus fort que tout et plus destructeur aussi. D’ailleurs, elle a décidé de prendre une bonne décision. « J’ai rompu définitivement et durablement avec l’amour ». Puisqu’il faut choisir entre être heureux ou amoureux son choix se porte sur la première proposition. « C’est l’amour qui m’a réduite à néant ». Il faut se protéger et le fuir. Comment faire? Pas de souci, on va vous donner les solutions.
Déjà, il faut réfléchir au mot aimer. On aime aussi bien les carottes, le rose qu’une personne. Un vrai mot fourre-tout. Par exemple, Anne Buffet adore manger des saucisses et sucer des bonbons. N’y voyez là aucune connotation sexuelle. Après tout, c’est à vous de voir. Son père lui disait que l’amour ça passe par l’estomac. Peut-être qu’il y a un rapport. On trouve de nombreuses expressions en lien avec la nourriture : suis pleine, j’ai envie de te bouffer, de te lécher… Elle prévient contre les dangers des films et des dessins animés qui mettent des fausses idées en tête. Vous assisterez à un remake rock et impertinent de Blanche Neige parlant de son prince si charmant.
Ces réflexions se poursuivent sur ce ton décalé, plein d’énergie et d’absurdité. Son univers séduit puisque les rires n’arrêtent pas de se faire entendre. Elle donne de son corps, de son énergie, de sa folie et cela à 200% pour faire vivre son univers. Comment ne pas être convaincu au final que l’amour c’est vraiment nocif pour nous même sur le long terme? « Plus c’est long, plus c’est bon. NON! ». Son ton plein de fureur n’est pas soumis à contradiction et pourtant qu’est ce que sa rigole. Une adolescente ose dire à son copain « Elle est complètement barge ». Objectif atteint faire rire et réfléchir pour arrêter l’Amour définitivement. Au final, est-ce vraiment possible? Est-ce que les petits papillons dans le ventre qui invitent à s’enfuir ne poussent-ils pas à rester et prendre un risque? Allez savoir.
Que vous ayez subi une peine de coeur ou que vous soyez de jeunes amoureux, allez assister à la conférence d’Anne Buffet. Une certitude, vous en sortirez conquis et heureux, comme si vous aviez mangé du chocolat.

Fermer
Source Source
Réduire la liste
Afficher tous

Laissez un avis sur What is love

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur What is love

Inès
Inès - membre depuis 1  mois 5
Anne Buffet, comédienne de What is love, est d’une sincérité incroyable ! Elle se fond si bien dans son personnage, Eva, que c’est à croire qu’il s’agit de sa propre vie dont elle nous parle, et non celle d’Eva, podologue, un peu givrée sur les bords. De cette manière, elle nous touche, nous atteint, également avec son humour franc et ses mots parfois crus. L’amour ne vaut-il pas le détour ?

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre Le Contrescarpe

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle What is love ont aussi consulté