Paris
AVINÉE Nicolas
Artistes & comédiens

Nicolas AVINÉE 

Récemment à l'écran dans les films The French Dispatch et Asteroïd City de Wes Anderson ainsi que dans Le règne animal de Thomas Cailley, Nicolas Avinée rencontre la scène à ses sept ans et ne l'a pas quittée depuis. Après dix ans d'ateliers... Lire plus

Récemment à l'écran dans les films The French Dispatch et Asteroïd City de Wes Anderson ainsi que dans Le règne animal de Thomas Cailley, Nicolas Avinée rencontre la scène à ses sept ans et ne l'a pas quittée depuis.

Après dix ans d'ateliers et de stages à Amiens, sa ville natale, il entre aux Cours Florent (Paris), intègre la Classe Libre, écrit et met en scène son premier spectacle Michel sans chez-lui en rue, et participe au Prix Olga Orstig 2012 sous la direction de Pétronille de Saint-Rapt. Il en sort avec un premier rôle principal dans le film Débutants, réalisé par Juan Pittaluga et une première tournée dans le réseau du théâtre public pour L'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux, adaptée de Macbeth de Shakespeare mis en scène par Philippe Ulysse. Il enchaîne ensuite de précieuses expériences théâtrales en jouant pour Ivo van Hove dans Vu du pont d'Arthur Miller, Yves Beaunesnes dans Le prince travesti de Marivaux puis Le Tartuffe de Molière, Alain Françon dans Un mois à la campagne de Tourgueniev, Maryse Estier dans L'Aiglon de Rostand et Marie Stuart de Schiller.

Il travaille sur plusieurs spectacles dans le réseau du théâtre privé dont La mécanique du cœur de Coralie Jayne adapté du roman de Mathias Malzieu, After the End de Dennis Kelly mis en scène par Antonin Chalon, et récemment dans Glenn naissance d'un prodige de et par Ivan Calbérac.

À la télévision, il travaille notamment pour Zabou Breitman dans la série Paris etc... (et jouera de nouveau pour elle dans le film Le Garçon), Emma de Caunes dans Neuf meufs (Canal+), Simon Bouisson dans son film interactif immersif République (France TV), Bastien Ughetto et Guillaume Duhesme dans la série Knok.

Au cinéma, il travaille notamment pour Pascal Rabaté (Dugoudron et des plumes), Cheyenne Carron (L'Apôtre), Sébastien Betbeder (Ulysse et Mona), et Jérémy Clapin (Pendant ce temps sur terre). Avec certains camarades des Cours Florent, il fonde la Compagnie de la Pluie en 2011 et organise plusieurs événements, dont le Festival Cumulus 2012 à la Dalle aux Chapiteaux (Paris 20ème), Plateau de Nuit / Nuit de plateau et Visite pour les Nuits Blanches de Paris 2016 et 2017.

En tant qu'auteur ou metteur en scène, il participe à la création de courts-métrages, sketchs et plusieurs pièces (Follow me XO et LeGRD pour la Compagnie Damaetas, UMBC, puis Le Banquet pour la Compagnie du Détour, ou encore Kassandra de Sergio Blanco pour la compagnie Nice to meet you.

Aussi musicien et parolier, il collabore avec différents compositeurs dont particulièrement son ami Alexandre Mouchtouris, Alias, Stupid Flash. Fermer

Résumé de la carrière - Nicolas AVINÉE

Découvrez le résumé de l'activité théâtrale de l'artiste Nicolas AVINÉE dans nos salles depuis son rôle dans Glenn, la naissance d'un prodige joué au Théâtre du Splendid à partir du 25/01/2023 :


Spectacles - Nicolas AVINÉE

Dernières Un tramway nommé désir, Théâtre des Bouffes Parisiens
Théâtre des Bouffes Parisiens Paris

Un tramway nommé désir

4.5

de Tennessee WILLIAMS

Héritière ruinée, Blanche s’installe chez sa soeur Stella dans un quartier pauvre de La Nouvelle-Orléans. Délicate, méprisante, mythomane, Blanche semble habitée par des rêves...
Glenn, la naissance d'un prodige, Théâtre du Splendid
Théâtre du Splendid Paris

Glenn, la naissance d'un prodige

5

de Ivan CALBERAC

Triomphe – Prolongations !   Sous l’impulsion de sa mère qui rêvait d’être concertiste, Glenn Gould commence le piano dès l’âge de deux ans et demi, et s’y...

Photos

À lire aussi

Autres personnalités du théâtre