Lisa GUEZ
Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre. Ancienne étudiante en arts de l'École Normale Supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans avec Baptiste Dezerces, sa première... Lire plus
Née en 1988, Lisa Guez a une formation de praticienne et de théoricienne du théâtre. Ancienne étudiante
en arts de l'École Normale Supérieure après une classe préparatoire option théâtre, elle crée à 20 ans
avec Baptiste Dezerces, sa première mise en scène, La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie
Koltès.
Elle monte ensuite plusieurs spectacles au sein de Juste avant la Compagnie : Macbeth, prix
Nanterre-sur-scène en 2014, Les Reines de Normand Chaurette en 2015, Mon corps est trop petit pour
ce monde, issu d'un workshop qu'elle dirige au Théâtre de l'Aquarium (direction François Rancillac) en
2017, Les Femmes de Barbe Bleue, création originale qu'elle dirige et dont le texte paraÎt à la Librairie
Théâtrale. Ce spectacle rencontre un fort succès au Lavoir Moderne Parisien. Il est sélectionné au
Festival Impatience en décembre 2019 où il remporte le prix des lycéens et le prix du jury.
En 2020-2021, elle collabore en mise en scène et dramaturgie avec Julie Berès sur sa nouvelle création La Tendresse.
En 2022, elle crée On ne sera jamais Alceste à partir des cours de Louis Jouvet au Studio de la Comédie
Française. Elle crée en 2022 au Méta - CDN de Poitiers Celui qui s'en alla autour des notions d'emprise
et de handicap émotionnel. Le texte paraÎtra à la Librairie Théâtrale le 1er décembre 2022.
En 2023 elle
se lance dans une réécriture personnelle de La Petite Sirène d'Andersen pour un spectacle avec la
Compagnie L'Oiseau mouche, Loin dans la mer, et monte Vertébré d'Alexandre Tran. Elle repartira en
2024 avec les comédiennes des Femmes de Barbe Bleue sur une nouvelle recherche autour de la
pratique thérapeutique du Psychodrame.
Lisa Guez fonde la compagnie 13/31 en 2020, suite au succès des Femmes de Barbe Bleue. Elle est
artiste associée au Méta - CDN de Poitiers, au CDN de Béthune et au Quai des rêves à Lamballe.
L'enseignement et la recherche ont une importance majeure dans sa pratique. Elle est marquée par sa
formation et son début de carrière universitaire où elle rédigeait une thèse sur Les Mises en scène de la
Terreur révolutionnaire dans le théâtre contemporain, recherche autour de laquelle elle a publié de
nombreux articles. Elle enseigne en contrat doctoral l'esthétique et l'histoire du Théâtre à l'Université
Stendhal Grenoble entre 2014 et 2016, puis la pratique scénique et l'écriture dramatique à l'université Lille
3 entre 2016 et 2018 en tant qu'Attachée temporaire d'éducation et de recherche. Elle donne pendant
plusieurs années des ateliers en centre psychiatrique (CMP Jacque Arnaud, à Bouffémont Moisselles).
Fermer