Crédit photo : Thomas le Douarec
Thomas LE DOUAREC
Né(e) le 14/05/1970
Metteur en scène prolixe, Thomas Le Douarec a déjà une cinquantaine de productions à son actif. Éclectique, il est aussi à l’aise dans les tragédies que dans les comédies : de Vol au-dessus d’un nid de coucou de Dale Wasserman aux Monty Python’s... Lire plus
Metteur en scène prolixe, Thomas Le Douarec a déjà une cinquantaine de productions à son actif. Éclectique, il est aussi à l’aise dans les tragédies que dans les comédies : de Vol au-dessus d’un nid de coucou de Dale Wasserman aux Monty Python’s Flying circus... En 2016, il poursuit à l'Artistic Théâtre l'aventure du Portrait de Dorian Gray et y célèbre la 400ème représentation avant de partir pour une tournée internationale... La saison dernière, il a créé L'Idiot de Dostoïevski au Théâtre 14.
Soulignons sa relation privilégiée avec son auteur de prédilection et ami, René de Obaldia, dont il monte notamment une reprise très remarquée de son western de chambre Du vent dans les branches de Sassafras créé au Théâtre le Ranelagh. Ce compagnonnage avec un auteur, il le renouvelle avec Jean-Pierre About dont il avait créé la pièce Le Manège du pouvoir en 2005 au Théâtre 14 et Les Ambitieux (Théâtre 14 puis Splendid).
En tant que comédien, Thomas Le Douarec joue depuis 1990 régulièrement au théâtre, année qui l'a vu obtenir le «Jacques» 1990 du meilleur acteur dans un second rôle pour son interprétation dans Maledictis d’après Sacha Guitry. Depuis, il n’a cessé d’être présent sur les planches en étant mis en scène aussi bien par Thierry de Peretti (Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, Paris-Plaine), que par Jacques Pagier (Qui a peur de Virgina Woolf ? de Edward Albee, Théâtre d’Etretat puis Centre Mathis) ou encore Jacques Décombe (Une nuit avec Sacha Guitry, de Sacha Guitry et Anthéa Sogno, Théâtre Rive Gauche et Théâtre Marigny ; puis dernièrement en 2015 au Festival Guitry à Cap d’Ail, Théâtre des Muses à Monaco) ou Jean-Luc Jeener (Les Caprices de Marianne d’Alfred de Musset ; Bérénice de Jean Racine au Théâtre du Nord-Ouest). Etienne Bierry l’a dirigé dans Les Riches reprennent confiance de Louis-Charles Sirjacq (Théâtre de Poche-Montparnasse et tournée – Trois nominations aux Molières dont «Meilleur spectacle») et Alain Sachs dans La Femme du boulanger de Marcel Pagnol (tournée, avec Michel Galabru). Il a été également Jean dans Jean et Béatrice de Carole Fréchette (Manufacture des Abbesses, Festival d’Avignon) tout d’abord dans la mise en scène de Alexandre Berdat puis dans la sienne. Thomas Le Douarec joue régulièrement dans ses propres spectacles en particulier dans Sur le dos d’un éléphant dont il est l’auteur, Les Sorcières de Salem de Arthur Miller, Le Portrait de Dorian Gray d’après Oscar Wilde, Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia, Le Manège du pouvoir de Jean-Pierre About, ainsi que dans L’Amour à trois de René de Obaldia. Il s’est mis en scène dans Les Ambitieux de Jean-Pierre About.
Au cinéma, il a tourné avec des réalisateurs tels que Lucien Jean-Baptiste (Dieu merci), Thomas Sorriaux (La Dream Team), Claude Lelouch (Roman de gare), Bernard Werber (Nos amis les Terriens), Jacques Fansten (Le Petit Sanctuaire, court métrage), Didier Bourdon et Bernard Campan (Le Pari), Samy Pavel (Les Lettres de mon moulin)...
Fermer