« Quand je joue, c’est comme si j’avais plus de place pour moi à l’intérieur de moi. Je sais, c’est un peu tordu à dire, mais c’est ça que ça me fait. De la place. », répond Sara Bump lorsque son professeur d’art dramatique Matt Donovan lui demande ce que lui procure le théâtre.
Matt Donovan (Guillaume de Tonquédec) ne veut plus monter sur les planches. Acteur acariâtre à la longue et brillante carrière, il ne supporte plus les rôles de second plan qu’il se voit offrir depuis quelques années.
C’est alors qu’il fait la rencontre de Sara Bump (Camille Aguilar), une jeune serveuse et comédienne qui auditionne pour la chance de sa vie : le rôle de Juliette dans « Roméo et Juliette » de William Shakespeare. Il accepte de devenir son coach et prend ce défi comme une revanche.
Seulement voilà, Sara n’est pas l’élève la plus docile et son professeur l’est peut-être encore moins. Leurs cours deviennent le spectacle d’un théâtre sur le théâtre et nous montrent les dessous du travail d’acteur.
La scène du Théâtre Montparnasse est métamorphosée en un véritable loft américain dont la verrière centrale donne sur le quartier New-yorkais de Times Squares. C’est ici que vit l’acteur cinquantenaire interprété par Guillaume de Tonquédec. Dans ce salon nous assistons aux cours qu’il donne à Sara et profitons de ce temps là pour nous immerger dans le travail du comédien.
Qu’est-ce que dire un texte en portant sa voix ? Comment interpréter l'un des plus grands rôles du théâtre sans faire de contresens ? Le savoureux texte de Clément Koch nous transmet avec humour les subtilités de cet art à travers un récit qui met en scène la rencontre de personnages attachants, empêtrés dans leurs névroses. Progressivement, nous assistons à la renaissance de ces êtres que tout oppose mis à part leur amour pour le théâtre.
« Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour vous livrer quelques secrets de fabrication d’un métier décidément pas comme les autres, où l’on joue là où les autres travaillent. » Clément Koch, auteur de la pièce
La pièce mise en scène par José Paul est menée avec rythme par un quatuor d’acteurs excellents aux énergies complémentaires. On est particulièrement saisis par l’aisance avec laquelle Guillaume de Tonquédec rentre dans la peau de ce personnage à la personnalité irritable et cynique, si différente de ses emplois coutumiers.
« Je me suis demandé si j’étais capable d’être crédible dans un personnage comme celui-ci. Je n’avais qu’une envie, c’était de le jouer » - Guillaume de Tonquédec sur Télématin à propos du rôle de Matt Donovan.
Au-delà d’une simple leçon sur le théâtre, la pièce de Clément Koch interroge les rapports humains et familiaux des personnages. C’est aussi ce tissu complexe de relations qui encadre la pièce et lui donne sa profondeur. Au fond, le théâtre devient le prétexte de différentes déclarations d’amour : fraternelles, sentimentales, amicales. C’est un moment de poésie d’une grande qualité qui tout en légèreté nous permet de découvrir les dessous du théâtre.
« L'écriture de Clément Koch est très drôle, truffée de jeux de mots. Il insert même dans son histoire une version très moderne de Roméo & Juliette où Camille Aguilar incarne une "Juliette à Las Vegas dans une boîte de strip-tease, une pute à paillettes » Sortir à Paris
« On a passé un très bon moment. Les acteurs sont très bons, dynamiques, enthousiasmants. Ils portent cette pièce merveilleusement. » - commentaire de spectateur sur notre site
>> Photos, infos et réservation à retrouver sur la page du spectacle
Guichet : 31 rue de la Gaîté 75014
Tél. location : 01 43 22 77 74
Distribution : Guillaume DE TONQUEDEC, Camille AGUILAR, Marc FAYET, Axel AURIANT
Assistante lumière : Didier BRUN
Mise en scène : José PAUL
Création lumières : Laurent BEAL
Scénographie : Edouard LAUG
Costumes : Ana BELEN PALACIOS
Accessoires : Pauline GALLOT
Création vidéo : LEONARD
Musique & son : Romain TROUILLET
Assistant mise en scène : Guillaume RUBEAUD