“Des journées entières, tu étais dans les arbres… Comme c’était charmant… Je n’avais jamais vu ça : tant d’ardeur dans le jeu, tant de charme ! On dit que j’ai été injuste avec les autres. Je passe, m’a t-on dit, pour une mère injuste ! Quelle société ! Quelles moeurs ! De quel droit m’empêcher de te préférer ?”
Crédit photo : CAROLE BELLAICHE
« Des journées entières dans les arbres » est une nouvelle de Marguerite Duras qu’elle a elle-même adaptée pour L’Odéon-Théâtre de France en 1965 à la demande de Jean-Louis Barrault. L’année suivante la pièce a été publiée chez Gallimard.
Dans la mise en scène de Thierry Klifa actuellement à l’affiche au théâtre de la Gaîté Montparnasse, Fanny Ardant incarne le personnage principal, une femme qui quitte les colonies pour venir à Paris quelques jours retrouver son fils qu’elle n’a pas vu depuis cinq ans. Ce fils, incarné par Nicolas Duvauchelle, mène une existence à la dérive. Il joue beaucoup, travaille dans un bar de nuit et vit avec une entraîneuse plus jeune que lui. Il a toujours été adoré par sa mère, d’une passion folle et dévorante qui semble presque avoir eu raison d’eux. “Il était blond à en perdre la tête et je pleurais parce qu’il était mortel.”
Crédit photo : CAROLE BELLAICHE
Le duo formé par Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle fonctionne à merveille « Je ne voyais qu'eux", explique Thierry Klifa "Ils amènent à cette tragédie leur instinct, leur animalité, leur sensualité, abordant les scènes de manière plus physique que réfléchie."
Sur scène, le décor minimaliste soutenu par un jeu de lumières contrasté souligne les sentiments forts des personnages qui “s’aiment à la folie tout en se murmurant des horreurs”.
Depuis son démarrage au théâtre Gaîté Montparnasse le 21/01 la pièce connaît un grand succès, le public est véritablement sous le charme des acteurs et de la beauté du texte de Marguerite Duras.
Réservez vite vos places : la dernière représentation aura lieu le 30/03 !
Auteur : Marguerite DURAS
Mise en scène : Thierry KLIFA
Distribution : Fanny ARDANT, Nicolas DUVAUCHELLE, Agathe BONITZER, Jean-Baptiste LAFARGE