Paris
Actualités

L’ombre et la passion de Victor HUGO enfin mise en lumière et incarnée seule-en-scène par Julie DEPARDIEU

Brèves

En 1833, Victor Hugo, déjà célèbre grâce à ses œuvres comme Hernani et Notre-Dame de Paris, est marié et père de quatre enfants. Pourtant, sa vie va être bouleversée : lors des répétitions de sa pièce Lucrèce Borgia au Théâtre de la Porte-St Martin, il rencontre l'actrice Juliette DROUET. C'est le coup de foudre. Une histoire méconnue que dévoile « LA MISÉRABLE ».

Julie DEPARDIEU a décidé d’incarner le personnage de Juliette, 140 ans plus tard, pour nous raconter son histoire que personne n’a jamais voulu écouter, et nous livrer les secrets d’alcôve de ce couple de l’ombre. 

 

Leur liaison, qui aurait pu n'être qu'une aventure de plus, se transforme en une relation passionnelle et complexe qui durera toute leur vie. Juliette DROUET abandonne sa carrière de comédienne pour se consacrer entièrement à Victor HUGO. En échange, il prend en charge ses dettes et subvient à ses besoins. 

Juliette Drouet, par Léon Noël, et Victor Hugo, par Achille Devéria et Charles-Étienne-Pierre Motte, domaine public

 

Juliette DROUET est l'héroïne, la muse, la passion, la copiste, l'inspiratrice, mais aussi la prisonnière de Victor HUGO. Pendant des années, elle vit recluse dans une petite chambre, mais cette solitude lui offre une occasion unique : elle écrit des milliers de lettres à Victor HUGO, témoignages de l'intensité de leur amour et de leur dépendance mutuelle. Leur histoire est un mélange d'amour obsessionnel, de sacrifice et de soutien indéfectible, qui les lie jusqu'à leur mort. 

 


 

« La misérable » est une pièce de Catherine PRIVAT, mise en scène par Stephan DRUET TOUKAÏEFF. A découvrir au Studio Marigny dès le 3 octobre 2025.

 

 

Avis des spectateurs

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Dernières actualités