“Tout est une affaire de perception : les aiguilles du temps tournent à la même vitesse pour tout le monde, pourtant, un enfant attend l’été pendant ce qui lui semble être une éternité, alors qu’un vieillard voit passer une année en clignant des yeux.”
Après Le Porteur d’Histoire, que nous avions eu la chance de voir au Studio des Champs Elysées l’année dernière, Alexis Michalik revient en force cette année avec sa nouvelle pièce : Le cercle des illusionnistes au Théâtre de la Pépinière. Une pièce qui saura vous tenir en haleine du début à la fin.
L’histoire se passe en 1954, Décembre et Avril vont se rencontrer suite à une photo trouvée dans un sac volé dans le métro. Décembre contera alors les histoires croisées et pleines de magie de Jean-Eugène Robert-Houdin et Georges Meliès. Ces histoires les mèneront tous deux sous le coffre de la BNP du boulevard des Italiens, dans le théâtre disparu de Robert-Houdin, aux prémices du cinéma et à travers le cercle des illusionnistes.
Dans cette pièce haletante on découvre les vies de deux figures emblématiques de la magie du XIXe siècle : Jean-Eugène Robert-Houdin et Georges Meliès. Alors que Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger, inventeur et magicien fut le premier à donner un visage plus élégant et respectable à la magie, Georges Meliès a su via ses trucages amener la magie au cinéma.
Sur scène, six acteurs époustouflants jouent plus de vingt rôles. Alors que Mathieu Métral joue à lui seul trois rôles dont celui de Décembre, Jeanne Arènes, quant à elle, interprète pas moins de huit rôles. Un vrai tour de force pour les acteurs de cette performance théâtrale !
“L’élément de la troupe le plus difficile à trouver était une actrice pouvant interpréter huit rôles différents, de la mère bourgeoise à la cochère italienne. J’ai cherché́ dans bien des directions avant de comprendre qu’il fallait tout simplement Jeanne Arènes.” Alexis Michalik.
Comme les acteurs, le décor se transforme tout au long de la pièce pour donner vie aux trois époques des trois histoires qui se croisent et se décroisent comme par magie. Des vidéos sont intégrées au décor pour un dynamisme accru.
On rit, on est touché et passionné, l’histoire nous porte de surprise en surprise jusqu’au dénouement ! La pièce apprend beaucoup sur l’histoire de la magie et des prémices du cinéma. A voir absolument.
“Un spectacle jubilatoire et brillant fondé sur la magie même du théâtre. Bravo !” Le Figaro.
La pièce se joue en ce moment au Théâtre de la Pépinière, vous avez jusqu’au 29 mars pour profiter de la magie de ce spectacle. Dépêchez-vous de réserver sur notre site !
Auteur : Alexis MICHALIK
Mise en scène : Alexis MICHALIK
Distribution : Jeanne ARENES, Maud BAECKER, Arnaud DUPONT, Michel DEVILLE, Vincent JONCQUEZ, Mathieu METRAL, MICHEL DERVILLE