« Quel défi, ce théâtre à la fois si singulier et si parfait. Oui, ce qui est renversant dans l’écriture de Feydeau, c’est son exactitude. Sur un acte entier de quiproquos, syncopes, aléas et atermoiements aussi affolants qu’imparables, les dialogues comme les situations, jusque dans leurs aspects concrets, nous paraissent toujours ordonnés à la perfection. » - Philippe Adrien, metteur en scène de la pièce.
Dans cette pièce écrite en 1896 George Feydeau (1862 – 1921) amplifie les procédés comiques afin de piéger tous ses personnages hauts en couleurs dans une comédie fondée sur l’erreur et le quiproquo. Deux jeunes femmes qui ont juré de prendre un amant si elles étaient trompées, deux sémillants noceurs tous prêts à leur rendre service, une volcanique Anglaise, un Londonien à l’accent marseillais, un médecin major retraité et sa femme sourde comme un pot, une cocotte, des grooms et un commissaire de police. Qui trompe qui ? Qui sera le dindon de la farce ? Lequel de tous ces coqs (souvent cocus) remportera le combat de basse-cour ?
Les acteurs s’en donnent manifestement à cœur joie dans cette interprétation où ils allient mimiques, pirouettes, danses et parades nuptiales des plus comiques.
La mise en scène de Philippe Adrien, saluée par la critique, a un côté enchanteur avec un décor qui tourne devant les yeux des spectateurs révélant à chaque fois un nouveau lieu dans lequel vont se dérouler des scènes toujours plus inattendues et hilarantes.
« J’en ai vu des “ Dindon ” ! Celui-ci est assurément un des meilleurs. » Pariscope
« Un formidable travail de troupe. » Le Figaroscope
« Tout comme le décor, les comédiens nous font tourner la tête. Chacun se livre à des performances qui sont autant de petites oeuvres d’art vivantes […] Aucun membre de la troupe ne fait exception à ce bonheur du jeu qui engendre, immanquablement, le bonheur du spectateur. » Le Monde
Auteur : Georges FEYDEAU
Mise en scène : Philippe ADRIEN
Distribution : Vladimir ANT, Caroline ARROUAS, Pierre-Alain CHAPUIS, Eddie CHINAGRA, Bernadette LE SACHE, Pierre LEFEBVRE, Guillaume MARQUET, Luce MOUCHEL, Patrick PAROUX, Alix POISSON
A découvrir jusqu’au 30 juin au Théâtre de la Porte Saint-Martin.