• Actualités

    “Le petit coiffeur” au Théâtre Rive Gauche

    Spectacle

    "J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants. J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.” Jean-Philippe Daguerre, auteur.

    “Le petit coiffeur” - L’intrigue

    Tout part donc de la célèbre photo de Robert Capa “La tondue de Chartres”.

    De cette photo, Jean-Philippe Daguerre, auteur de la pièce “Le petit coiffeur” au Théâtre Rive Gauche, va créer une mise en abime de la petite histoire dans la grande Histoire.

     

    Nous suivons Pierre qui, à contre-cœur, doit reprendre le salon de coiffure de son père, mort dans un camp de travail pendant la guerre.

     

    Quant à sa mère Marie, grande figure de la résistance, elle s’occupe du salon pour dames. Le soir venu, le salon n’est pas complètement fermé.

     

    Après être passées entre les mains expertes de Marie la journée, les clientes passent ensuite au salon-hommes où Pierre pratique une activité particulière. En effet, Pierre s’adonne à la peinture mais de manière atypique. Il imagine la nudité de ses modèles à travers leur vêtement.

     

    Tout ce petit monde va voir son équilibre bouleversé par l’arrivée de la très séduisante institutrice du village.

     

    “Le petit coiffeur” - Ce qui plaît aux spectateurs

    La pièce nous transporte dans le passé, quelques jours après la fin de l’Occupation. Les stigmates de la guerre sont toujours présents, l’ambiance est lourde et seul le personnage de Jean, le frère de Pierre simple d’esprit, apporte une touche de fraîcheur et d’innocence.

     

    Les cinq comédiens nous entraînent dans une pièce rythmée entre des dialogues qui questionnent notre moralité, des choix à opérer, de l’amour et quelques pas de danse.

     

    Côté décor, l’ensemble ne manque pas de rythme également et nous passons du salon de coiffure à la maison familiale de manière virevoltante grâce à la tournette et au jeu des acteurs.

     


    Un mot sur les acteurs

    Les cinq comédiens nous font passer du rire aux larmes dans cette pièce à la chorégraphie millimétrée.

     

    La mère et héroïne de la résistance, interprétée par l'époustouflante et magnifique Brigitte Faure, est une femme forte et généreuse. Lors d’un monologue impressionnant de justesse elle nous rappelle ce qu’est la nature humaine, avec toutes ses faiblesses et ses ambiguïtés.


    Autour d’elle évoluent ses deux fils Pierre (Arnaud Dupont) et Pierre (Félix Beaupérin), aussi drôles et énergiques l’un que l’autre, chacun dans son style.

     

    Son amant Léon (Romain Lagarde) incarne le côté terrien et rassurant de l’homme fort et sûr de lui.

     

    Enfin l’institutrice de Chartres, la jolie Mademoiselle Berthier (Charlotte Matzneff), représente avec brio le charme et la séduction de la femme émancipée mais néanmoins sensible qu’elle est.

     

    Pour en savoir plus sur Jean-Philippe Daguerre, auteur et metteur en scène de cette pièce, rendez-vous ici.


    Avec qui voir cette pièce ?

    Comme les précédentes créations de Jean-Philippe Daguerre, “Le petit coiffeur” est un récit très vivant d’une histoire humaine qui s’inscrit dans l’Histoire au sens large.

     

    Facile d’accès cette pièce aux allures cinématographique captive l’attention des spectateurs dès les premiers instants, pour ne la relâcher qu’une fois le rideau tombé.

     

    Seul le couvre-feu a mis fin aux applaudissements enthousiastes d’une salle conquise !


    Ce qu’en dit la Presse...

    “Une mise en scène sans faute, cinq comédiens totalement habités par leurs personnages, (...) font de ce spectacle où le rire a aussi sa place, un merveilleux moment de théâtre qu’il ne faut surtout pas manquer." BLOG REG'ARTS

     

    "Passant d’un lieu à un autre, du ton de la comédie au drame, porté par une interprétation au cordeau, [Jean-Philippe Daguerre] nous entraine dans un tourbillon de vie où l’on rit, s’émeut. Une belle réussite. Un spectacle fort." BLOG L'OEIL D'OLIVIER

     

    "De grands moments attendent les spectateurs, (...) voici donc une nouvelle fois une entreprise artistique totalement et finement réussie, (...) ce Petit coiffeur fait d'ores et déjà partie des spectacles in-con-tour-na-bles de cet automne 2020 !" BLOG DE LA COUR AU JARDIN

     

    Le petit coiffeur” est à voir à partir du 15 décembre en semaine à 19h30 et le Dimanche à 15h.

     

    Avis des spectateurs

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Cet espace est réservé aux commentaires concernant l’aspect artistique de ce spectacle. Si votre demande concerne la billetterie ou la disponibilité des places, merci de contacter directement le guichet du théâtre.

    Dernières actualités