Après le succès de ses précédentes comédies dont « Thé à la menthe ou t’es citron ? » qui a été jouée plus de 1800 fois et a obtenu le Molière du meilleur spectacle comique en 2011, Patrick Haudecoeur nous propose une nouvelle création en collaboration avec Gérald Sibleyras : « Silence, on tourne ! » actuellement au Théâtre Fontaine (Paris 9ème). Le spectacle est déjà nommé Molière 2017 de la comédie.
Avec cette comédie irrésistible, le Théâtre Fontaine est transformé en plateau de tournage et les spectateurs deviennent figurants pour le film en cours de réalisation. La scène qui va être tournée est celle du mari jaloux qui sort du public en pleine représentation pour tenter de tuer l’amant de sa femme.
Dès le début du spectacle le ton est donné et les spectateurs sont mis à contribution. Révision des répliques clés pour tout le monde, c’est à qui fera le plus convainquant « Chut » et le plus beau « Ahhhh ».
Une fois ces petits réglages effectués le tournage peut commencer. Mais c’est sans compter sur les quelques difficultés au sein de l’équipe qui vont venir compliquer les choses.
L’actrice principale à l’égo démesuré est en conflit avec son producteur véreux de mari, le second rôle est une sorte de Terminator au féminin prête à tout pour connaitre le succès, la maquilleuse qui ne parle pas un mot de français colle les perruques à la super glue… bref, rien ne se passe comme prévu.
Heureusement Baptistin notre assistant de production (interprété par Patrick Haudecoeur lui-même) a les choses bien en main et n’hésitera pas à payer de sa personne pour faire avancer le tournage, quitte à se transformer tour à tour en négociateur, en confident ou encore en cascadeur pour une démonstration pour le moins hésitante qui a déclenché bien des fous rires dans la salle.
Dans cette comédie le mot divertissement prend tout son sens, impossible de ne pas se laisser prendre au jeu et tenir en haleine tout au long du spectacle par les nombreuses surprises et rebondissements ! A découvrir de toute urgence au Théâtre Fontaine !
Auteurs : Patrick HAUDECOEUR, Gérald SIBLEYRAS
Distribution : Isabelle SPADE, Philippe UCHAN, Patrick HAUDECOEUR, Nassima BENCHICOU, Jean-Pierre MALIGNON, Stéphane ROUX, Véronique BARRAULT, Adina CARTIANU, Gino LAZZERINI, Patricia GREGOIRE, Jean-yves DUBANTON
Mise en scène : Patrick HAUDECOEUR
Mise en scène (assistante) : Véronique VIEL
Décor : Jean Michel ADAM