LA FONTAINE ET LE CONFINEMENT
Pendant l'année du confinement, j'ai travaillé (modestement) sur trois grands auteurs : Jean de la Fontaine, Blaise Pascal et Charles Baudelaire. Ils m'ont tellement passionné que j'ai décidé d'en faire un spectacle qui s'appelle "La Fontaine et le Confinement".
Attention, les représentations commencent à l'heure et aucun retardataire ne peut être accepté dans la salle, pour ne pas perturber le bon déroulement du spectacle.
Plan d’accès Théâtre Montparnasse
Comment se rendre au Théâtre Montparnasse
- Edgar Quinet, Gaîté, Montparnasse
- 28, 48, 58, 82, 86, 89, 91, 92, 94, 95, 96
- Centre commercial Maine, Tour Montparnasse, Gare Montparnasse
- n° 14001 - 13 boulevard Edgar-Quinet
Soirée inoubliable
Merci Monsieur Luchini pour ce spectacle partagé
Textes virtuoses manipulés génialement, avec passion, exigence, humour et intensité .
Du grand Jeu . Avec le publique, et lez mots.
MERCI
De ces soirées vraiment inoubliables✨
Merci M. Luchini !!
Nous avons passé une excellente soirée, comme rarement, devant une prestation d'une qualité rare.
Merci Mr Luchini pour ce moment fabuleux, nous reviendrons vous écouter, vous voir, vous admirer. MERCI !
On se sent petit et on se laisse porter avec bonheur par sa passion.
Merci Infiniment Monsieur Lucchini pour cette magnifique soirée
décoiffant. Un Luchini hors norme
Chapeau bas Monsieur Luchini.
Magistral?
Oui.
Cent fois, OUI.
Beaucoup d'humour et de beaux textes avec comme toujours l'interprétation de Luchini qui reprend les phrases et les commentent.
J'ai vu des commentaires négatifs parlant de blagues d'un goût douteux et de son auto satisfaction.
Ce n'est pas du tout ce que nous avons ressenti.
Il est égal à lui-même mais meilleur que d'habitude,
Et les internautes qui ont été déçus sans probablement des personnes qui n'aiment pas Luchini dans ce cas mieux vaut ne pas aller le voir....
Pour ceux qui l'apprécient , allez-y les yeux fermés
Je vines de réserver N° 1219930 mais apparemment le paiement n'est pas passé j'hésite à remettre ma carte pouvez-vous me dire si je dois recommencer le versement
les places que j'ai choisies ne sont plus affichées (17311,312,313,314)
Très bon après-midi et merci de votre intérêt pour notre programmation !
Je suis venu, j'ai vu et entendu, j'ai aimé et je vais revenir.
Serait-il possible d'obtenir la liste des fables que Fabrice Luchini nous a "vécu" Mercredi 05 avril?!
C’est mon anniversaire aujourd’hui mais vous affichez complet
Auriez vous une petite place? Un strapontin ? Merci
Joyeux anniversaire malgré tout ! :-)
IL EST EVIDEMENT QUE NOUS AVONS PAS APPRECIE NOTRE SOIREE juste le droit de rire de ce drôle d'évenement LA FRACE DE LUCHINI
Nous avons bien conscience du fait que vous avez été tributaire d'évènements indépendants de votre volonté...et de la notre également.
Lorsque vous arrivez en retard à l'aéroport ou à la gare et que vous ratez votre avion ou votre train, vous n'avez pas de seconde chance. Ici en revanche, nous avons fait en sorte de vous permettre d'"attraper le train en route". Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de faire entrer tous les retardataires au fur et à mesure et de les placer, qui plus est, aux places qu'ils avaient achetées initialement. Cela perturberait le déroulement du spectacle ainsi que la concentration des spectateurs et de l'artiste. Un comédien, seul en scène à plus forte raison, est particulièrement dérangé lorsque des personnes arrivent ou quittent la salle pendant qu'il joue. Voici pourquoi Fabrice Luchini a décidé d'un moment bien particulier de son spectacle, durant lequel les retardataires pouvaient accéder à la salle. Nous sommes tenus de commencer le spectacle à l'heure annoncée puisque nous accueillons d'autres spectateurs pour un spectacle qui commence à 21 heures et nous avons à cœur d'être ponctuels. Pour rappel, sur chaque billet ainsi que sur notre site internet il est bien spécifié que les accès sont normalement fermés dès le lever du rideau et que les places réservées ne sont plus garanties. Nous ne prenons personne en traitre...
Pour terminer, nous citerons Sacha Guitry: "Entrer dans une salle pendant qu’un acteur joue, c’est poser une main sur l’épaule d’un homme qui est en train de dessiner."
En espérant que vous comprendrez notre position, nous vous souhaitons une agréable journée et espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos salles.
Il eût fallu nous prévenir que C était un spectacle audio !
Un talent immense.
Merci M. Luchini.
Une osmose entre un comédien exceptionnel et le public. Tous sont partagent un moment de bonheur théâtral.
grandi par : les années ? le confinement ?
bienveillant, désopilant, talentueux
un partage jamais observé à ce point avec le public
Nous étions avec nos enfants et conjoints qui eux aussi ont été bluffés par votre prestation et votre capacité à mélanger les styles : Lafontaine aurait sûrement apprécié !
Nous n’avons pas vu passer les 2heures.
Merciiiii et braaaavo !!!
Merci pour cette éblouissante prestation hier soir, jour de la Saint Valentin, y compris pour vos considérations personnelles désopilantes dans le fameux restaurant sur la Loire, à l'occasion du premier déconfinement, ainsi que sur les femmes en général et leurs rapports avec les hommes ( Madame de Sévigné, puis Madame de Staël,
notamment), et pour votre bis en fin de présentation. Du grand ART de tous les temps .
Accepteriez-vous de venir passer un petit moment au premier Happening furtif à PARIS du Club des 12 ( site internet: clubdes12.fr), prévu le jeudi 30 mars 2023, entre 11 heures et 11 Heures 30 AM ( précises) au Parc du Vert Galant à Paris, que vous devez bien connaître; soit en qualité de simple spectateur, soit de figurant, ou encore dans un des rôles principaux: Le Récitant, Le Prévôt de justice d'Ancien Régime, le Bourreau, ou encore l'Emir du Qatarto en visite à Paris, en quête de MU ?
durée de la prestation: 5 minutes environ, sauf pour le récitant: 10 à 15 minutes, selon votre verve, le Jour J et à l'heure H. ?
Merci d'avance pour votre réponse de principe: OUI ou NON, ASAP ( As soon as possible).
Gilles Dargnies, dit Cavalier Seul, pour le Club des 12 .
Courriel pour toute correspondance: gillles.dargnies@gmail.com
ou cavalier.seul@gmail.com
nous rimes
ce spectacle peut-il s'adresser aux enfants et à partir de quel âge ?
d'avance merci pour votre réponse.
Plutôt pour un public adulte.
Bonne journée à vous !
Bonne journée à vous et à bientôt dans nos salles !
J’aime regarder ce mec parler, que ce soit dans un film, dans un théâtre, dans une émission télé… il donne envie de lire et d’apprendre le français. Ses paroles sont de la poésie, son engagement citoyen est apprécié.
Je compte bien aller le voir au théâtre et je cherche bien deux billets
Merci
Bonne journée et à bientôt dans nos salles !
Marie Laurent
//lapausephilo.fr/2020/04/08/confinement-ennui-covid19-philosophie-meditation/
Merci à vous.
Je ne suis jamais en retard à un spectacle, celui de Fabrice Luchini, que j'adore, est à 18h30. Comme j'habite en proche banlieue, je m'organise pour cette soirée spéciale que j'attends avec impatience, je plannifie mon organisation et je prends un babysitter que je rémunère 40 euros pour 4 heures de garde, je paie 10 euros de parking pour me rapprocher le plus possible du métro, ceci après ma journée de travail, et malgré tout mes efforts, car l'entrée du parking a été modifiée, je perds 15 minutes à trouver cette fichue entrée, du coup je cours pour attraper le métro le plus vite possible et tente de récupérer les minutes précieuses que je viens de perdre.
Malgré tous mes efforts, je suis arrivée à 18:38. 8 minutes de retard et tout bascule !
Et bien, je suis accueillie dans le silence car le spectacle a commencé, et je suis bien entendu déçue d'être retard. Là on m'explique gentiment que je dois attendre encore car le spectacle a déjà commencé. Il ne s'agit pas de quelques minutes mais de bientôt 30 minutes.
J'ai perdu 30 minutes de spectacle, et je me suis retrouvée assise sur un strapontin car on ne m'a pas donné la place que j'avais réservée (N°59), en Carré or à 77 euros. A ce moment là, j'ai à la fois envie de pleurer, j'ai aussi très envie de partir et de hurler mon désarroi. Mais je suis polie et bien élevée.
Voilà, je voulais partager ma triste expérience et mon desenchantement.
Le spectacle était néanmoins au rendez-vous.
Nous avons bien conscience du fait que vous avez été tributaire d'évènements indépendants de votre volonté...et de la notre également.
Lorsque vous arrivez en retard à l'aéroport ou à la gare et que vous ratez votre avion ou votre train, vous n'avez pas de seconde chance. Ici en revanche, nous avons fait en sorte de vous permettre d'"attraper le train en route". Vous comprendrez qu'il n'est pas possible de faire entrer tous les retardataires au fur et à mesure et de les placer, qui plus est, aux places qu'ils avaient achetées initialement (la place 59 est au 4ème rang, vous auriez dû traverser toute la salle). Cela perturberait le déroulement du spectacle ainsi que la concentration des spectateurs et de l'artiste. Un comédien, seul en scène à plus forte raison, est particulièrement dérangé lorsque des personnes arrivent ou quittent la salle pendant qu'il joue. Voici pourquoi Fabrice Luchini a décidé d'un moment bien particulier de son spectacle, durant lequel les retardataires pouvaient accéder à la salle. Pour rappel, sur chaque billet ainsi que sur notre site internet il est bien spécifié que les accès sont normalement fermés dès le lever du rideau et que les places réservées ne sont plus garanties.
Pour terminer, nous citerons Sacha Guitry: "Entrer dans une salle pendant qu’un acteur joue, c’est poser une main sur l’épaule d’un homme qui est en train de dessiner."
En espérant que vous comprendrez notre position, nous vous souhaitons une agréable journée et espérons avoir le plaisir de vous accueillir à nouveau dans nos salles.
Quel acteur!
merci
J’ai tellement apprécié la soirée que je vais revenir en avril et je vais l’offrir à mon copain.
Mille merci..
Très belle prestation
Jamais on ne s'ennuie avec Luchini
Votre Louis Jouvet est exceptionnel !
Merci.
Générosité d'un grand artiste... qui articule (oups pas comme dans les séries télé !) et qui nous emporte dans son monde... quel privilège !
Un immense merci pour ce moment haut en couleurs qui restera longtemps dans ma mémoire !!
Et de plus, Luchini nous donne envie de lire ou relire du "texte", de beaux textes de nos chers auteurs !
Merci Monsieur Luchini !
Un mal qui repand la terreur
Mal que la nature en sa fureur
Inventa pour punir les abus sur terre
Le COVID (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
Capable d'enrichir en un an l'archéron,
faisait aux humains la guerre.
Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés.:
Nul mets n'exitait leur envie:
Ni loups ni renards n'épiaient la douce et innocente proie.
Les jeunes se fuyaient:
Plus d'amour partant plus de joie.
L'humain dominant et légitimité tint conseil, et dit: Mes chers amis,
Je crois que la nature a permis
Pour nos abus cette infortune;
Que le plus responsable, de contamination, de nous se sacrifie aux traits de ce naturel courroux.
Peut-être obtiendrons nous la solution commune.
L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents on fait de pareilles mises en question :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence,
L'état de notre conscience.
J'ai entassés, dans les villes, les transports force moutons.
Que m'avait t'il fait ? Nulle offense :
Même s'il m'est arrivé quelques fois de privilégier
Mon intérêt . Je me dévouerai donc, s'il le faut ; mais je pense
Qu'il est bon que chacun s'accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
Décideur, dit le conseil scientifique, vous n'êtes pas le seul roi
Vos décisions ne font qu'appliquer notre sagesse.
Et bien entassez moutons, et pauvres de cette espèce
Est ce une erreur ? Non, non, vous leur faites décideurs
En les entassant beaucoup d'honneur.
Et quand à l'intérêt l'on peut dire
Qu'il était digne de tout maux,
Étant de ces gens là qui sur ces animaux se font un véritable empire.
Ainsi dit le conseil et flatteurs d'applaudir.
On osa trop approfondir
Du financier, de l'industriel, ni des autres puissances
Les moins pardonables déficiences.
Tous les gens reconnus, jusqu'aux simples malins,
Au dire de chacun étaient de petits saints.
Le troubadour et le tavernier vinrent à leur tour et dirent : nous avons souvenance
Qu'en un moment de deprime passant,
La tristesse, l'occasion, le besoin de vivre un moment de tendresse, et oui on le pense
Quelques règles aussi transgressant,
On sorti boissons et chantions en belle langue.
Nous n'en avions nul droit puisqu'il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur les baudets. Un juge tout à fait clair prouva par sa harangue
Qu'il fallait punir ce fait immoral,
Ces galeux d'où venait tout leur mal.
Leur pecadaille est jugée cas pendable
Apporter une détente à autrui, quel crime abominable !
Rien que leur mort économique n'était capable d'expiet leur forfait, on leur fait bien voir.
Selon que vous serez puissant ou administrable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
Plagiat de Jean de la Fontaine " les animaux malades de la peste"
Lui même inspiré d'Esope.
Mais vous pouvez encore trouver des places sur d'autres dates. Des représentations ont été ajoutées :-)
Quel bonheur d’être confiné dans le théâtre Montparnasse avec Monsieur Lucchini.
Dialogue à travers le temps , Monsieur Lucchini est éblouissant.
Le spectacle fini, le moment se poursuit, la magie continue. ..
Ce que tu fais est unique au monde.
Aucun autre acteur, en nul autre pays, n’a jamais produit le moindre spectacle qui ressemble de près ou de loin à ceux que tu nous offres depuis tant d’heureuses années.
Tu as inventé un genre à toi tout seul. Ce virtuose mélange de grande poésie, littérature et philosophie, pimenté par ton point de vue mordant et tordant sur les errements de notre vie contemporaine, font de ton oeuvre une spécificité culturelle purement française. Aucun autre pays dans le monde ne propose rien de semblable. Nous avons de la chance de t’avoir, mon cher Fabrice.
Et comme tu nous l’as dit hier soir durant cette reprise hivernale, il se trouve en plus que la qualité de ton public est à la hauteur de ta maestria.
Je t'embrasse malgré tout ;-)
Laurent Touil Tartour