Paris

Il est bâclé votre Alzheimer. Elles ont refusé les interventions chirurgicales : elles s’exposent au monde, comme rescapées dans un musée de vraies vieilles naturelles. Au final, deux sexagénaires, sous des drones, dans un futur proche, espèrent un visiteur… Deux vieilles assises, face au vide. Elles luttent, se battent et s’exposent. Concours des signes de la vieillesse : taches sur les mains, rides au front, paupières tombantes. Elles exhibent dans cette fête foraine désertée les effets du temps sans collagène, ni bistouri, ni Botox. Elles sont les seules, les ultimes vraies vieilles d’un monde où on ne mange plus ni gluten ni sucre, où des drones de surveillance traversent l’espace, où rôde une brigade sanitaire. Temps à venir : 2018 peut-être ? Deux femmes dialoguent et se livrent, assises, un combat sans merci. Elles attendent un passant, un client, un sauveur. Rien ne vient. Elles se foutent sur la gueule au moindre centimètre carré volé par l’autre. Mais elles finiront peut-être par bouger, quitter ce monde qui fait peur. Se lever, et partir. Et ensemble, victorieuses.

 

Catherine Hiegel a eu l’idée de la pièce avec Tania Torrens : jouer deux vieilles qui refusent les interventions chirurgicales et qui s’exposent au monde. Elles s’inventent un musée de sexagénaires. Ces deux anciennes de la Comédie-Française ont sollicité Pierre Notte, auteur entre autres de C’est Noël tant pis ; Sur les cendres en avant ; Sortir de sa mère ; J’existe foutez-moi la paix. Il a écrit pour elles un duo saignant, écriture au scalpel, duel de vieilles peaux. Elles cherchent la lumière dans un monde aseptisé, sans champignons, sans moucherons, où elles finiraient même par avoir la nostalgie des blattes.

 

 

Distribution : Catherine HIEGELTania TORRENS

Mise en scène : Pierre NOTTE

Plan d’accès Théâtre du Petit Saint-Martin

Comment se rendre au Théâtre du Petit Saint-Martin

  • Strasbourg Saint-Denis
  • 20, 38, 47
  • Arts et Métiers

La presse en parle - La nostalgie des blattes

Logo Le Figaro
Catherine Hiegel entre candeur et acidité, Tania Torrens entre superbe et vulnérabilité sont plus qu'épatantes.

Grandioses. On ne cesse de rire mais on a le cœur serré…

Logo L'Express
Drôle, profondément beckettien, politiquement incorrect, et incarné remarquablement par ces deux grandes comédiennes.

Logo Figaroscope
Hiegel entre candeur et acidité, Torrens entre superbe et vulnérabilité sont plus qu’épatantes. Grandioses.

Logo Télérama
Une comédie féroce, qui manie l’absurde, la noirceur, l’elliptique et le rire.

À lire aussi

Laissez un avis sur La nostalgie des blattes

Affiché à côté de votre commentaire.

Jamais affiché, jamais partagé !

Votre évaluation :

Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

Les avis des spectateurs sur La nostalgie des blattes

Anonyme
Anonyme
J'aime beaucoup ce texte
J'ai acheté le bouquin
Un ami à vu le spectacle
De ces 2 grandes
Dithyrambique
Je vais à PARIS début novembre
Je vais réserver 2 places

Ce spectacle n'est plus à l’affiche

Dernières actualités du Théâtre du Petit Saint-Martin

À l’affiche dans ce théâtre

Les autres pièces du même genre

Ceux qui ont consulté le spectacle La nostalgie des blattes ont aussi consulté