• Spectacles à Paris

    NELSON MONFORT RACONTE JEAN FERRAT 

    Théâtre de la Contrescarpe - Paris

    Spectacles musicaux Contemporains Seul en scène Pièce historique Conférence

    De Nelson MONFORT

    Nelson MONFORT propose une causerie musicale : « Jean FERRAT, l’homme majuscule »   « Depuis ma jeunesse, j'écoute ses chansons. Ayant eu la chance de le rencontrer dans ses montagnes en... Lire plus

    Nelson MONFORT propose une causerie musicale :
    « Jean FERRAT, l’homme majuscule »

     

    « Depuis ma jeunesse, j'écoute ses chansons. Ayant eu la chance de le rencontrer dans ses montagnes en Ardèche, j'ai eu envie de lui consacrer une biographie : « Aimer à perdre la raison ».

    Ferrat était un homme majestueux, d'une profondeur incroyable. Je dis souvent qu'il est un « homme majuscule » : homme symbole, homme révolté, militant infatigable de la mélodie française, ne cessant d'interroger la société, avec des chansons en prise directe sur le réel.

    Son œuvre est sublime : deux cents chansons dont Ma France, Camarade, Le Bilan, ou La porte droite.

    Pour rendre hommage à Ferrat, j'ai imaginé une causerie musicale rythmée par des extraits de son répertoire. Ce spectacle gai, léger et poétique parle aussi de ses engagements, plus philosophiques que politiques.

    Au fil du spectacle, je narre une dizaine de chansons, chantées et reprises en chœur : La montagne, Ma môme, C'est beau la vie, La femme est l'avenir de l'homme, Aimer à perdre la raison...

    Jean Ferrat était un précurseur. Il a écrit et chanté La femme est l'avenir de l'homme quarante ans avant la parité. En fin de carrière, c'est sa conscience écologique qui a pris le dessus. Ses profondes valeurs d'égalité et d'humanité résonnent encore fort aujourd'hui. »

    NELSON MONFORT

    Fermer

    Première

     : 

    Dernière

     : 

    Distribution :

    Nelson MONFORT

    Mise en scène :

    Nelson MONFORT

    La presse parle de NELSON MONFORT RACONTE JEAN FERRAT

    Nelson Monfort est un speaker exceptionnel, passionné et passionnant...

    Il vous reste deux dates pour aller au Théâtre de la Contrescarpe découvrir ce spectacle, dans lequel Nelson Monfort raconte l’artiste, l’ami mais surtout l’homme.  Il ne s’agit pas là d’un spectacle conventionnel. Nelson ne se présente pas devant nous pour raconter par... Lire plus

    Il vous reste deux dates pour aller au Théâtre de la Contrescarpe découvrir ce spectacle, dans lequel Nelson Monfort raconte l’artiste, l’ami mais surtout l’homme. 
    Il ne s’agit pas là d’un spectacle conventionnel. Nelson ne se présente pas devant nous pour raconter par cœur un texte biographique. Il est là pour nous raconter. Et pour nous raconter, il est nécessaire qu’il y ait une part de spontanéité. Est-ce que c’est voulu, recherché ? Je n’en sais rien mais en tous cas, ça fonctionne. 
    Tout au long de cet échange, car il s’agit véritablement d’un échange entre Nelson et son public, il nous parle des passages clé de sa vie. L’arrivée en France de sa famille, la difficulté d’intégration quand on a un nom qui n’est pas désirable, ses débuts dans la chanson … Entre rire et nostalgie, il nous retrace le portrait de celui qui sera un des chanteurs préférés des français. 
    Nelson Monfort qui, il faut bien le dire, est un speaker exceptionnel, passionné et passionnant quel que soit le sujet, pose des questions au public, qui le lui rend bien. Tous les spectateurs présents sont-ils des fans de Jean Ferrat, ou comme moi, des anciens enfants baignés dans quelques chansons ? En tous cas, tous étaient pendus à ses lèvres. 
    Et quand l’heure est venue de terminer, et que la musique de « La Montagne » commence à résonner, notre hôtesse nous distribue les paroles de la chanson, feuillet qui reste sur nos genoux puisque nous devons bien avouer que nous la connaissons tous par cœur… 

    Fermer
    Source
    La causerie est joyeuse, subtilement rythmée, (...) toujours passionnante.

    Nelson Monfort raconte Jean Ferrat Nelson Monfort nous raconte Jean Ferrat, sa vie, ses débuts, sa carrière, avec des mots simples, mais choisis… et son phrasé inimitable. Il nous parle de ce grand artiste avec passion, il nous fait entrer dans son âme et nous entraîne dans une exploration... Lire plus

    Nelson Monfort raconte Jean Ferrat
    Nelson Monfort nous raconte Jean Ferrat, sa vie, ses débuts, sa carrière, avec des mots simples, mais choisis… et son phrasé inimitable. Il nous parle de ce grand artiste avec passion, il nous fait entrer dans son âme et nous entraîne dans une exploration captivante des multiples facettes de sa sensibilité à travers ses chansons.
    Le spectacle, car c’en est un, débute par un décor qui met en place les paysages montagneux de l’Ardèche, où il s’est établi très tôt, puis vont défiler des images des moments importants qui ont ponctué sa vie, accompagnées d’extraits du répertoire comme « Ma môme « , une de ses toutes premières chansons, « La femme est l’avenir de l’homme » ou le sublime poème « C’est beau  la vie ».
    La causerie est joyeuse, subtilement rythmée, souvent émouvante, toujours passionnante.
    Un très grand merci Monsieur Nelson Monfort pour ce moment merveilleux.

    Fermer
    Source
    Sud Radio
    Nelson MONFORT vous parle de "Nelson Monfort raconte Jean Ferrat" sur SUD RADIO

    Ecouter l'emission >

    Source
    Sorties à Paris logo
    Véritable enchantement !

    Seulement trois représentations exceptionnelles du journaliste Nelson MONTFORT, pour raconter l'histoire de ce chanteur dont tout le monde connait au moins l'un des titres.   Anne Gouinguenet, pour Sorties à Paris, ne voulait pas manquer cette première soirée : "Nelson Monfort nous raconte Jean FERRAT et sa... Lire plus

    Seulement trois représentations exceptionnelles du journaliste Nelson MONTFORT, pour raconter l'histoire de ce chanteur dont tout le monde connait au moins l'un des titres.
     
    Anne Gouinguenet, pour Sorties à Paris, ne voulait pas manquer cette première soirée :
    "Nelson Monfort nous raconte Jean FERRAT et sa prodigieuse destinée d’israélite, né Tenenbaum, dont le père sera assassiné à Auschwitz.
    Jean Ferrat deviendra l’ami des plus grands : Lino Ventura, Jacques Brel, et tant d'autres...

    Autre belle surprise de ce spectacle, la diffusion de ses plus belles chansons en intégralité : « Ma Môme » qui l’a lancé, « La Femme est l’avenir de l’homme » qui marque sa collaboration et son amitié avec Aragon, « C’est Beau la Vie » que Nelson chante lui-même avec Hugo, son gendre à la guitare, tendre et belle complicité

    Et le final est magique : On distribue dans le public le texte des paroles de « La Montagne » et tout le public entonne la chanson la plus célèbre de cet Homme Majuscule qui n’a pas fini de nous émouvoir et de nous chambouler ! Venez assister à ce véritable enchantement, un regret, une heure que l’on souhaiterait tellement voir se prolonger…"

    Fermer
    Source

    Laissez un avis sur NELSON MONFORT RACONTE JEAN FERRAT

    Votre prénom sera affiché à côté de votre commentaire

    Jamais affiché, jamais partagé !

    Votre évaluation :

    Protégé par reCAPTCHA sous conditions et règlement de la vie privée Google.

    Ce spectacle n'est plus à l’affiche

    À l’affiche dans ce théâtre

    Les autres pièces du même genre

    Ceux qui ont consulté le spectacle NELSON MONFORT RACONTE JEAN FERRAT ont aussi consulté